10 trucs pour rendre ta salade sexy

10 trucs pour rendre ta salade sexy

Oui, la salade PEUT être sexy.

Pour être totalement honnête, je n’ai pas toujours été de celles qui aiment la salade. Je restais toujours sur ma faim et je trouvais qu’elles manquaient de goût. Bref, en tant que gourmande, je confirmais tous les clichés sur la salade-santé-vide-et-ennuyeuse. C’était « l’accompagnement » mais jamais le plat principal.

Jusqu’au jour où j’ai découvert qu’on pouvait y ajouter ce qu’on voulait.

Finie la salade monochrome, allo la salade explosant de saveurs. Le truc, c’est de faire vivre la salade au gré des saisons, des envies…et de ce qu’on a sous la main, et surtout d’OSER. Voici donc 10 trucs et astuces pour que votre salade soit aussi inspirante que délicieuse.

  1. Avoir de la variété dans son assiette

On s’entend que la salade verte toute seule… c’est vite triste. Le premier changement que j’ai fait a été de varier les couleurs et d’oser les mélanges : chou rouge, betterave chioggia (rose et blanche), épinards, navet jaune, patate douce, asperges… Découvrez tous les légumes locaux et de saison ! N’oubliez pas que la couleur est aussi le signe de nutriments : plus les couleurs sont variées, plus les nutriments le sont. Le rouge est par exemple la couleur synonyme d’antioxydant, le jaune-orangé celle de l’anti-inflammatoire ou le vert celle de la détox.

  1. Oser les formes différentes

Parfois, il suffit d’un rien pour adorer sa salade. Un simple économe, ou mieux, une mandoline, pour faire des lamelles de carottes, un coupe-spirales pour couper des spaghetti de courgettes et le tour est joué (bien plus gourmand que les carottes râpées ou les cubes de courgettes).

Idée pour les enfants : un petit emporte pièce de leur forme préférée peut aussi rendre les légumes plus le fun (courgettes ou légumes cuits).

  1. La sauce 

On le dit souvent…le secret est dans la sauce ! C’est tellement important qu’on en a fait un cours à l’Académie. Là aussi, j’adore varier et mettre du citron, du gingembre, du curcuma, du tahini, du sirop d’érable, de l’avocat, de la coriandre ou de la ciboulette !

Ma recette préférée du moment :

  • 1 c. à table de tahini
  • 1 c. à table de sauce tamari
  • ½ c. à table de miel non pasteurisé
  • 2 c. à table d’eau
  • ¼ citron en jus
  • Sel et poivre
  1. Les algues

Depuis que j’ai découvert le goémon (dulse en anglais) de Gaspésie, j’en mets absolument partout : dans mes salades, dans mes pâtes, dans la tapenade… On les trouve facilement séchées dans toutes les épiceries bio ou en vrac chez NousRire. En plus d’être protéinées, elles me permettent de saler et d’enrichir mes plats de bons minéraux et oligo-éléments. Je varie très souvent avec du wakamé, du varech ou du nori.

  1. Les germinations

Rien de mieux pour apporter de la vie, de la variété et des protéines à vos salades ! On en trouve aujourd’hui dans toutes les épiceries bio mais c’est bien plus simple et économique d’apprendre à les faire. Il y en a pour tous les goûts. Parmi mes préférées, les pousses de tournesol, de brocoli, de coriandre et de moutarde. J’aime aussi beaucoup les pousses d’amarante pour leur couleur rose/violette et les pousses de pois vert pour leur forme longiligne. Effet « WOW » dans la salade assuré !

  1. Les noix et graines

Amandes concassées, faux-parmesan à base de noix du Brésil, graines de chanvre, pistaches ou noix de pin : non seulement cela apporte du croquant dans la salade, mais cela permet aussi de consommer des bons gras et de carburer toute la journée.

  1. Transforme ta salade en rouleau, wrap ou poke bowl

Une salade, ce n’est pas seulement dans une assiette ! Elle peut se rouler dans une feuille de riz, dans une feuille d’algue nori ou encore dans une feuille de chou. Pour que le rouleau soit moins sec, j’aime mettre sur le fond de la feuille un reste de quinoa mélangé à une crème de tahini ou de noix de cajou, j’empile les restes de la salade par dessus et je roule! Délicieux et très pratique pour les lunchs.

  1. Les fruits

Frais comme séchés, c’est tellement bon dans la salade ! Parmi mes winners absolus : la canneberge séchée avec des oignons confits à la cannelle que je mets dans mes salades et dans mes sandwiches à la place de la mayonnaise industrielle, la mangue fraîche avec de la coriandre (MA-LADE), la poire dans mes salades de roquette et bien sûr, les oranges dans les carottes râpées, le classique des classiques indémodable marocain 😉

  1. Rajouter quelque chose de consistant

Dommage de délaisser les salades de peur d’avoir faim. Pourtant, rien n’interdit de mettre des pois chiches, du quinoa, du pop-corn d’amarante, des pâtes de riz brun, du riz sauvage, des lentilles ou de la patate douce au cari cuite au four ! Le dernier étant clairement mon préféré, voici mon petit secret :

  • je coupe les patates douces en laissant la peau (car mes patates sont bio) en petits cubes
  • dans un bol, je mélange du cari, de la cannelle et du sel de mer
  • puis je rajoute de l’huile de coco dans le bol pour faire une huile épicée et je badigeonne les cubes de patate douce avec le mélange
  • enfin, je mets au four à 425°F (210°C) pendant 15 minutes

J’en fais toujours une grande quantité pour les rajouter dans mes salades. Au pire, s’il m’en reste, je les mixe avec des oignons, de l’ail et du lait de coco pour en faire une soupe, qui se congèle très bien. Yammmy !

  1. Voyager avec sa salade

Par les épices, les condiments ou parfois même, des associations de légumes, on peut s’évader LOIN. Voici quelques exemples, qui ne sont pas limitatifs bien sûr:

  • Pour partir au Maroc :
    Citron confit + cumin + huile d’olive + coriandre + tomates + poivron cuit
  • Pour partir en Italie :
    Tomates séchées (celles que je préfère sont celles séchées sans huile) + thym + origan + tomates cerise + roquette + olives
  • Pour partir au Japon :
    Champignons shiitake + champignons enoki + algues wakame + nouilles de sarrasin ou d’edamame
  • Pour partir au Mexique :
    Avocat + jalapeño + lime + tomate + oignons rouges + maïs

Amusez-vous dans votre cuisine ! Si vous avez pris plaisir à la préparer, vous prendrez plaisir à la manger 🙂