3 recettes pour soulager son foie

3 recettes pour soulager son foie

Après Noël et ses joyeux excès, on a souvent envie de donner un petit moment de répit à son corps et surtout à son foie, qui a dû travailler fort entre les plats un peu trop gras et les verres d’alcool en trop.

En effet, une des très nombreuses fonctions du foie est de filtrer nos toxines. Il est de ce fait souvent engorgé après les fêtes. C’est donc le moment de donner un peu d’amour à cet organe si important.

Précision importante :
Comme nous l’expliquons dans notre cours sur la détox, il est important d’y aller doucement lorsqu’on entreprend un nettoyage, par exemple du foie. Si on y va trop brutalement avec de grandes quantités, on risque d’avoir des symptômes de détox, assez désagréables (douleurs, nausées, etc.).

Pourquoi ces symptômes désagréables ?
Lorsqu’on entreprend une détox, les toxines, qui étaient jusque là bien cachées dans nos gras, repartent dans le système d’évacuation, la lymphe, pour être éliminées par les poumons, la peau, la vessie et les intestins. Malheureusement, ces organes sont souvent eux-mêmes engorgés ou même bouchés. Les toxines refluent donc vers la lymphe, Face à cette augmentation soudaine de toxines, le corps tire la sonnette d’alarme grâce à des symptômes pour avertir qu’il s’intoxique. #LaNatureEstBienFaite.

Il est donc très important que les organes d’élimination soient bien fonctionnels : d’où l’importance de ne pas être constipé quand on entreprend une détox, de boire beaucoup d’eau, de prendre des respirations profondes et de bien transpirer grâce à de l’exercice physique par exemple.

Voici donc 3 recettes de boissons qui aideront votre foie à se nettoyer, à ajouter à une alimentation équilibrée.

1. Le jus de légumes verts

Les jus verts sont très riches en chlorophylle, qui est une superbe alliée santé pour le foie : elle aide à évacuer les toxines du foie et à nettoyer le sang.

Ingrédients :
1 /2 botte de kale
1 citron
3 branches de céleri
1 pomme
1 botte de persil

Passer tous les ingrédients à l’extracteur à jus.

Autre idée d’ingrédient pour nettoyer le foie :
Vous pouvez rajouter du pissenlit frais à votre jus, c’est un dépuratif et protecteur du foie, mais attention aux quantités car son goût est très amer.

2. Le jus de betterave

Incontournable quand on parle de détox du foie, la betterave se marie très bien avec d’autres protecteurs du foie comme le curcuma ou le gingembre.

Ingrédients :
2 carottes
1 betterave
1 branche de céleri
1⁄2 citron

Passer tous les ingrédients à l’extracteur à jus.

3. Tisane de citron, gingembre et miel

Ce grand classique est ma recette préférée de l’hiver (en fait, j’en bois toute l’année puisque j’en fais de la tisane glacée en été!!). Non seulement elle aide doucement le foie à se nettoyer, mais elle renforce également le système immunitaire, donc parfait en cette saison !

Ingrédients :
1 citron
1 morceau de gingembre
1 cuillère à thé de miel

Presser le citron en jus. Râper le gingembre. Mettre le gingembre et le jus de citron dans une tasse. Puis verser de l’eau frémissante. Au moment de servir, rajouter la cuillère de miel.

Pourquoi mettre le miel à la dernière minute ?
La chaleur tue les nutriments et les principes actifs du miel. Le miel trop chaud libère aussi des toxines dans l’organisme. Il faut donc le choisir idéalement non pasteurisé pour qu’il conserve tous ses bienfaits.

L’idée n’est pas d’entreprendre une détox drastique bien sûr, mais plutôt de laisser un temps de répit à notre foie en l’aidant à se nettoyer. Vous pouvez donc intégrer ces recettes dans une alimentation équilibrée, tout en veillant à ne pas boire de trop grandes quantités (notamment pour le jus de betteraves et le jus vert). Si vous souhaitez en apprendre plus sur les jus et découvrir comment inventer vous-même des recettes délicieuses, nos cours de cuisine santé pourront vous intéresser, notamment notre cours sur les jus, smoothies et laits de noix.

Alors au plaisir !