5 idées pour remplacer la mayonnaise

5 idées pour remplacer la mayonnaise

La mayonnaise industrielle est souvent l’un des condiments dont il est le plus difficile de se passer chez la plupart de nos élèves. Et comme vous le savez, à l’Académie Végétale, on ne se base pas sur des frustrations pour changer l’alimentation… on propose de nouvelles idées à rajouter à son assiette pour que la cuisine reste un plaisir. Donc plutôt que de se dire que la mayonnaise chimique est mauvaise et qu’il faut arrêter d’en manger, nous vous proposons ici plusieurs alternatives plus saines, absolument à essayer !

La mayonnaise végétalienne maison

Je précise « maison » car manger végétalien ne signifie pas toujours manger santé quand on lit les ingrédients sur les étiquettes des produits véganes. Les aliments industriels, même végétaliens, sont souvent composés de sucres raffinés, de conservateurs et d’additifs. Il existe bien sûr des mayonnaises plus naturelles que d’autres, mais l’idéal est encore meilleur de la faire soi-même. Voici donc une recette de mayonnaise végé.

1 tasse de noix de cajou
2 gousses d’ail
2 c. à table de jus de citron
1 c. à table de moutarde
1⁄4 tasse d’eau
3⁄4 c. à thé de sel de mer

Faire tremper les noix de cajou pendant 4 heures et bien les rincer avant de les utiliser. Au mixeur, réduire tous les ingrédients en une sauce crémeuse et sans morceaux de noix. Se conserve 3-4 jours au réfrigérateur.

La mayonnaise traditionnelle maison

N’oublions pas que la mayonnaise traditionnelle est aussi très facile à faire ! Et niveau goût, ça n’a absolument rien à voir avec la mayonnaise industrielle. On remarque d’ailleurs que la liste d’ingrédients des mayonnaises est assez affolante, alors qu’il ne devrait y avoir que les traditionnels ingrédients : huile, vinaigre, moutarde et jaune d’œuf à température ambiante. Mieux vaut donc préparer une bonne mayonnaise soi-même en 5 minutes !

Toutes nos recettes de cours sont habituellement végétaliennes, mais faire une mayonnaise maison avec des produits biologiques et locaux est déjà un grand pas vers une alimentation saine, alors je partage avec vous donc une recette de mayonnaise classique:

1 œuf entier, à température ambiante
1 tasse d’huile de tournesol de première pression à froid
2 c. à table de vinaigre de cidre de pomme
1 c. à thé (5 ml) de moutarde de Dijon (celle-ci peut être froide, et on peut l’omettre si on n’en a pas)
Une pincée de sel
Casser l’œuf dans le fond d’un bol. Mettre la pincée de sel et verser le vinaigre et la moutarde dans le pot. Bien mélanger avec un fouet ou un fouet électrique. Puis, tout en continuant de mélanger, verser l’huile en un filet. Continuer de fouetter jusqu’à ce que le mélange épaississe et s’arrêter (il faut éviter de trop mélanger).
Variante : pensez à mélanger votre mayonnaise avec un peu de kimchi, cette délicieuse choucroute coréenne. Votre mayonnaise aura un délicieux goût épicé et elle sera également probiotique !
Si vous souhaitez apprendre à préparer du kimchi vous-même, notre cours sur le kombucha & les fermentations vous intéressera vraiment !

Le hummus

Le hummus, c’est la vie ! En trempette, en base de végépâté ou en fond de sandwich, il peut très bien remplacer la mayonnaise, souvent utilisée pour rendre le sandwich plus crémeux.

Pensez à varier les saveurs de vos hummus : traditionnel (pois chiches, tahini et huile d’olive), pimenté, sucré-salé, à la betterave, à l’ail, au citron confit, au basilic, à la coriandre, etc.

Nous vous partageons ici notre recette de hummus à la marocaine. Un délice.

Le pesto

Avez-vous pensé à mettre du pesto dans le fond de vos sandwichs ? C’est ma-gique. Ça réhausse tellement le goût du sandwich! Là encore, on peut varier les saveurs : pesto traditionnel au basilic, mais aussi pesto d’épinards au citron confit, pesto aux amandes et à la roquette, pesto de mangue et coriandre… Plus d’idées de pestos dans notre cours sur les pestos & sauces à spag.

Le confit d’oignons à la cannelle

Cette recette de confit d’oignons est super pratique pour les fonds de sandwichs, mais aussi pour les soupes, les apéritifs, les rouleaux…

2 oignons
2 c. à table de canneberges
2 c. à thé de cannelle
1/4 c. à thé de sel de mer
1/16 c. à thé de piment de Cayenne

Hacher les oignons et mélanger dans un chaudron avec les canneberges, la cannelle et le sel, jusqu’à ce que les oignons ne soient plus croquants. Cuire à feu très doux pendant 15mn. Rajouter de l’eau au besoin si les oignons collent au chaudron.

Si vous avez un déshydrateur, vous pouvez aussi faire une version crue :

Couper les oignons en fines lamelles à la mandoline. Les faire tremper pendant 1h dans 2 tasses d’eau avec 1 cuillère à table de sel. Puis, bien rincer les oignons qui ont perdu leur piquant par ce processus. Dans un bol, mélanger les oignons avec les autres ingrédients. Mettre au déshydrateur pendant 4h en mélangeant et réhydratant le mélange régulièrement.

En espérant que cet article vous aidera à apporter de la variété à votre alimentation ! Si jamais vous souhaitez apprendre à faire des végépâtés, des sauces ou des trempettes, n’hésitez pas à suivre notre cours sur le sujet.