Recette de chocolats noirs croustillants aux canneberges, bleuets et fleur de sel

Recette de chocolats noirs croustillants aux canneberges, bleuets et fleur de sel

Quand j’étais petite, j’adorais le Crunch® et les barres Lion®. En fait, j’aimais leur effet croustillant mais je trouvais le tout bien trop sucré et surtout trop industriel à mon goût. 30 ans plus tard haha, je résous enfin ce problème avec cette nouvelle recette inspirée de ce souvenir d’enfance mais bien sûr revisitée. Une recette gourmande et malgré tout santé, car comme vous le savez, à l’Académie Végétale, on ne dissocie pas la gourmandise de l’alimentation saine.

Voici donc une recette de chocolats noirs croustillants, que vous pouvez faire bien sûr aussi avec du chocolat au lait. Nous vous montrons comment faire du chocolat maison dans notre cours Desserts santé…tout chocolat, mais vous pouvez aussi utiliser du chocolat du commerce. Idéalement, essayons de choisir un chocolat biologique, équitable et en vrac, mais il faut aussi faire avec ce à quoi on a accès !

C’est une recette super facile (et sans noix) à faire avec les enfants, donc c’est aussi un bel atelier à faire pendant les vacances scolaires de Noël, Pâques ou n’importe quand dans l’année, parce que le chocolat… c’est trop bon.

Ingrédients :

2 tasses de carrés de chocolat noir à fondre (300 g)
¼ tasse de miel liquide non pasteurisé (65 ml)
1 tasse de riz soufflé (45 g)
1 tasse de canneberges séchées au jus de pommes (150 g)
½ tasse de bleuets séchés (75 g)
½ c. à thé de fleur de sel

Dans un grand bol, mélanger, sans l’écraser, le riz soufflé avec le miel. Hacher les canneberges et les bleuets. Les mettre dans le bol. Mélanger pour que le tout soit uniforme.

Au bain-marie, faire fondre le chocolat avec le sel. Quand le chocolat est bien fondu, verser dans le bol en mélangeant bien. Confectionner des petites boules et les mettre sur une plaque. Placer la plaque au réfrigérateur pendant 1 heure.

Si vous n’avez pas accès à des produits québécois comme les canneberges ou les bleuets séchés, vous pouvez utiliser des raisins secs ou des cerises de terre.