10 idées de cadeaux gourmands & zéro déchet

10 idées de cadeaux gourmands & zéro déchet

À l’Académie Végétale, nous enseignons la conscience alimentaire. Pas uniquement la cuisine, pas non plus uniquement la cuisine santé, mais la conscience petit à petit que chacun peut faire la différence dans ses choix de consommation et gagner en vitalité. Parce que notre mission est de porter des projets responsables, à vocation zéro déchet et éducatifs.

Donc en cette période folle de course aux cadeaux, nous avons choisi de vous partager 10 coups de cœur à offrir pour consommer moins, consommer mieux, des produits de qualité et respectant la planète.

D’ailleurs en parlant de cadeaux, vous aurez sûrement besoin de papier cadeau…ou pas. Une super belle idée est d’emballer vos cadeaux dans des vieux magazines qui ne demandent qu’à être recyclés, ou encore plus joli, dans des tissus à la manière japonaise, le furoshiki. Vous trouverez ici un tutoriel pour apprendre à le faire.

Pensez aussi à faire vos cadeaux maison avec vos enfants, ça fera une superbe activité de fin de semaine, ça les sensibilisera sur les tendances à la surconsommation, sur l’écologie et l’importance du partage et de la découverte.

Voici donc 10 idées cadeaux, faciles à trouver en ligne (oh oui fini les files interminables dans les magasins) :

1. Un livre

 Pour moi, offrir un livre, c’est clairement l’incontournable de Noël. Je n’ai pas le souvenir d’un seul sapin familial sans notre lot de livres. Cette année, pourquoi pas opter pour un livre inspirant sur un mode de vie plus responsable ?

Parmi mes coups de cœur ou mes prochains achats:

Pimp my Breakfast de Lily Barbery. Alors celui-là, c’est sûr qu’il va se retrouver sous pas mal de sapins de mes proches. J’a-do-re les déjeuners (c’est pour ça qu’on a même créé un cours sur le sujet) et ce livre est tout simplement magnifique. Nous partageons avec Lily Barbery la même vision que l’alimentation saine doit être joyeuse, gourmande et consciente.

Zéro déchet de Béa Johnson. LE livre incontournable pour découvrir les 5 règles (ou pistes pour que ce soit appliqué avec plus de souplesse et de conscience) pour avancer vers un mode de vie zéro déchet : refuser, réduire, réutiliser, recycler et composter, disponible dans toutes les librairies.

1, 2, 3 vies, Recettes zéro gaspi de Florence-Léa Siry. Vous ne savez pas quoi faire de poivrons flétris ou de queues de fraises ? Voici un très beau livre québécois sur de délicieuses recettes qui vous permettront de cuisiner les restants et les parures.

2. Un cours d’apiculture ou d’alimentation saine en solo, à 2 ou en famille

J’adore offrir des expériences en cadeau parce que c’est un beau moment passé ensemble et puis offrir un cours, c’est donner apprendre à pêcher plutôt que donner un poisson !

Un cours chez Miel Montréal : on l’aime cette coopérative d’apiculture urbaine ! Ils donnent des cours où vous découvrirez le monde passionnant des abeilles et leur rôle essentiel dans la biodiversité. Ils vous expliqueront d’ailleurs que la meilleure façon de soutenir les abeilles est de consommer des produits bio et locaux !

Un cours à l’Académie Végétale : vous le savez si vous nous suivez, mais nous offrons plus de 20 cours sur la cuisine végétale, en classe mais aussi en ligne ! Eh oui, notre plateforme de formation est accessible 24h/24 d’où vous le souhaitez. Pensez-y pour vos proches qui habitent loin. Ils peuvent avoir accès à nos cours de chez eux, malgré le décalage horaire ! Nous vous partageons dans nos cours les bases d’une alimentation saine sans dogmatisme ni nouveau régime alimentaire : pour rajouter plus de fruits, de légumes locaux, de saison et biologiques ! Des cours pour apprendre à faire vos fermentations, vos germinations, vos laits de noix maison, vos boîtes à lunch, des collations sans noix pour les enfants ou encore de la cuisine marocaine…il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets puisque les tarifs commencent à 30$+tx.

Une retraite de yoga & alimentation saine : un beau cadeau à se faire ou faire à sa sœur, son frère, sa mère, son père, son amoureux(se). Parce que tout le monde aime se faire du bien. 295$+tx logement, repas ET cours inclus. Oui, c’est tout.

3. Une boîte de chocolats maison

Facile et délicieux cadeau ! Choisissez une belle boîte que la personne pourra garder ou un grand pot de type Mason et faites un assortiment de sucreries comme des chocolats croustillants aux canneberges, bleuets et fleur de sel dont la recette vous est donnée dans cet article ou des chocolats orange-chipotle, dont vous trouverez la recette dans cet article sur les bienfaits du cacao.


Crédit photo Léa Broizat

4. Un kit pour faire soi-même ses germinations

Que ce soit dans les salades, les sandwichs ou sur des toasts, les germinations, c’est super bon. Encore plus quand on les fait soi-même. #fierte. C’est aussi un joli projet écologique et éducatif à mener avec des enfants.

Une belle idée cadeau est donc d’offrir une sélection contenant, en fonction de votre budget :

  • 1 à plusieurs germoirs (quand on se met à faire des germinations, on aime bien en manger de sortes différentes), faciles à trouver dans les épiceries bio. Ceux de Bioforce sont assez pratiques et on les trouve dans toutes les épiceries bio du Québec
  • 1 à plusieurs sacs de graines à germer (commencez pas des graines faciles à faire germer comme la luzerne ou le trèfle rouge), également faciles à trouver dans les épiceries bio
  • Un bac pour faire pousser vos germinations en terre (comme les graines de tournesol ou de pois verts par exemple)
  • Du terreau biologique, que l’on trouve dans les magasins de jardinage
  • Un vaporisateur d’eau pour prendre soin de ces belles petites plantes
  • Un cours sur les Pousses & germinations pour apprendre tous les trucs et astuces pour les réussir !

Si votre budget est plus réduit, vous pouvez aussi fabriquer des germoirs maison avec des pots de type Mason (c’est quand même pratique ces pots-là !!) en réutilisant des vieux filtres à lait de noix abimés ou troués en guise de grille en le maintenant avec un élastique à brocoli ou la vis du couvercle du pot Mason.

5. Un kit pour faire soi-même ses chocolats

Si vous trouvez qu’offrir une boîte de chocolats, c’est trop classique… offrez un kit pour faire du chocolat. Et puis invitez-vous chez la personne à qui vous l’offrez le jour où elle décide de les faire ;). Dans ce kit que vous pouvez présenter dans une belle boîte ou un beau sac, vous pouvez mettre :

  • du cacao cru
  • du beurre de cacao
  • du sucre de coco
  • un fouet pâtissier
  • un thermomètre (facultatif mais beaucoup de chocolatiers conseillent de contrôler la température pour que la texture soit parfaite)

Vous trouverez facilement les 3 premiers ingrédients sur des sites comme NousRire ou Prana.


Crédit photo Chic Frigo Sans Fric – Métier à tisser Clara Clémentine

6. Un métier à tisser des tawashis

Oh la superbe invention japonaise pour fabriquer ses éponges sans même savoir tricoter ! C’est un petit métier à tisser composé d’une planche et de quelques clous pour fabriquer les éponges, cotons démaquillants ou gants de toilette avec… des bas ! (Tsé quand on ne sait pas pourquoi il ne reste qu’UNE SEULE chaussette dans la laveuse… ou tout simplement pour recycler les chaussettes trouées).

Florence-Léa Siry de Chic Frigo Sans Fric vous fait une démonstration très claire dans cette vidéo pour apprendre à faire vos tawashis. En fonction de votre budget, une belle idée de cadeau pourrait être de rajouter à ce métier à tisser le livre qu’elle a écrit, La Consommation dont vous êtes le Z’héros.

Vous pouvez offrir un métier à tisser que vous avez fabriqué vous même ou l’acheter fait par une artisane québécoise, Clara Clémentine.


Crédit photo Laucolo

7. Un carnet de recettes Laucolo

On l’adore ce petit carnet de Laucolo joliment illustré et qui permet de noter toutes nos recettes ! Petit plus : le recette est même divisé par saisons avec la liste des fruits et légumes disponibles à ce moment-là!

Sur son site, vous trouverez aussi de superbes calendriers illustrés de beaux fruits et légumes, des affiches de fruits et légumes que vous pouvez encadrer par exemple et de belles collections de cartes hivernales !


Crédit photo Blond Story

8. Une poudre de lait d’or maison prêt-à-cuisiner

Voici un cadeau cocooning et adaptable à tous les budgets !

Étape 1 : choisir de jolis bocaux. J’ai un petit crush pour les pots vintage type Le Parfait ou Mason, mais bien sûr, vous pourrez en trouver de toutes sortes dans toutes les quincailleries. J’aime bien ceux avec une ardoise qui vous permettront de noter ce que contient le bocal ou un petit mot doux.

Étape 2 : empiler, couche par couche pour que ce soit plus joli, les ingrédients SECS de votre recette préférée de lait d’or, comme par exemple dans la recette de lait d’or de cet article de BlondStory. Vous pouvez aussi faire une poudre au chocolat en mélangeant du cacao cru, du sucre de coco, des capuchons de chocolat noir ou au lait, de la noix de coco râpée, du maca et un peu de piment de Cayenne.

Étape 3 : coller une jolie étiquette sur le bocal en indiquant les ingrédients à rajouter à la dernière minute (du lait végétal et éventuellement du sirop d’érable).

Variante de ce cadeau : vous pouvez aussi faire un mélange à pudding de chia en mélangeant par exemple du chia, du cacao en poudre, des capuchons de chocolat, des épices… La personne n’aura plus qu’à le mélanger dans du lait végétal et hop. Il ou elle pensera à vous au déjeuner 🙂

9. Un abonnement à un panier bio

Ça c’est vraiment un BEAU cadeau qui encourage une agriculture durable et responsable et qui fait vivre nos agriculteurs québécois ! C’est un excellent moyen d’encourager à un mode de vie sain et de faire découvrir de nouveaux légumes. On a souvent l’impression que c’est une organisation compliquée ou qu’on ne saura pas cuisiner avec tous ces légumes, mais il y a tellement de points de livraison au Québec (vous pouvez les consulter sur le site des Bios Locaux ou du réseau des fermiers de famille ou encore du réseau AMAP  si vous vivez en France). C’est un cadeau qui peut paraître dispendieux parce qu’il faut le payer d’un coup (pensez à vos cotiser si c’est le cas), mais en réalité, cela revient vraiment moins cher que d’acheter tous les semaines ses légumes à l’épicerie!

Pourquoi pas offrir avec ce panier un joli livre de recettes de jus par exemples pour être certain de passer tous les légumes de la semaine ? Mais, en général, quand on commence à cuisiner tous ces beaux légumes, il ne nous en reste pas beaucoup!

Crédit photo Les trappeuses

10. Des pellicules alimentaires à la cire d’abeille

 Saviez-vous qu’on pouvait remplacer le film plastique par de jolis tissus imbibés de cire d’abeille ? Mieux, saviez-vous que c’était super facile à faire à la maison ? En voilà un beau pas pour se libérer de l’omniprésence du plastique, du polystyrène et autre papier aluminium… qu’on ne souhaite ni pour notre santé ni pour l’environnement. Les Trappeuses offrent un tutoriel super simple pour apprendre à en faire !

Voilà, en espérant que ces quelques idées vous auront inspiré.e.s à acheter des produits plus écologiques ! JOYEUX NOËL !