Les bienfaits du cacao + Recette de chocolat maison

Les bienfaits du cacao + Recette de chocolat maison

Le Cacao est bon pour la santé.

Je répète.

LE CACAO EST BON POUR LA SANTÉ.

Finie la mauvaise conscience !!! Youhouuuu !

Avec plus de 300 éléments nutritionnels, le cacao est l’un des meilleurs “superaliments”. Je mets des guillemets ici parce que je n’aime pas trop ce terme, comme nous vous l’expliquons dans nos cours de cuisine santé. Il n’y a pas d’aliment “magique” mais certains aliments ont été moins transformés par l’être humain et concentrent beaucoup de nutriments.

C’est le cas, notamment du cacao :

– c’est un des plus puissants antioxydants (très riche en flavonoïdes, ce qui permet de protéger les artères et d’éviter l’agrégation de plaquettes sanguine)
– il aide à réguler la pression et la circulation sanguine du fait de sa richesse en arginine, qui aide à la production d’oxyde nitrique
– même si c’est un gras saturé, celui-ci n’élève pas le niveau de cholestérol
– c’est un antidépresseur car il contient, entre autres, de l’anandamide et nous permet de sécréter des endorphines et de la sérotonine
– il est riche en magnésium, mais aussi en cuivre, manganèse ou encore en vitamine C
– il est riche en fibres
– c’est un tonique… ce serait même…un aphrodisiaque ! Si les études scientifiques ne concordent pas à le prouver, il n’en reste pas moins que l’Empereur aztèque Moctezuma en prenait avant de rendre visite à ses maîtresses, que la Comtesse du Barry en donnait à ses amants, que Casanova en consommait régulièrement et que le Marquis de Sade vantait les qualités sensuelles du cacao… En fait, la possibilité d’être aphrodisiaque vient du fait que le cacao est riche en neurotransmetteurs aidant à l’euphorie, en magnésium permettant de relaxer, en manganèse aidant à la fabrication d’hormones sexuelles, tous des éléments nécessaires à la libido et le cacao aide à la circulation sanguine…nécessaire à l’érection. Donc ça ne coûte rien d’essayer 😉 Voir mon article sur les aliments permettant de raviver la libido

Je parle bien sûr du cacao cru, qu’on retrouve en poudre, en éclats ou dans le chocolat cru. Dans la tablette industrielle de chocolat à base de cacao torréfié (qui a donc perdu la plupart de ses propriétés) on retrouve surtout de la paraffine, du sucre blanc, des conservateurs et autres additifs. (Voir notre article Comment choisir son chocolat) Mais rassurez-vous : les tablettes de chocolat cru sont encore plus délicieuses. Genre vraiment.

Pour faire du chocolat cru, c’est très simple : on mélange à poids égal du cacao et du beurre de cacao fondu. Puis si on ajoute 10% de la quantité chocolat de sucre (intégral ou de coco par exemple), on a du chocolat à 90%. Avec 30% de sucre, on obtient du chocolat à 70%.

On vous explique comment faire du chocolat dans ce dossier spécial sur le chocolat.

Et on déguste. C’est beau la vie, non ?

*********
RECETTE YAMMY YAMMY : Chocolat orange-chipotle de Crudessence

1 tasse de beurre de cacao
1/2 tasse de cacao en poudre
1 tasse de lait de coco en poudre
1/4 tasse de sirop d’érable (ou sirop d’agave)
4 oranges (le zeste seulement)
1 c. à thé de vanille
1/3 piment chipotle

Faire fondre le beurre de cacao au bain-Marie ou au déshydrateur. Mélanger tous les ingrédients au mélangeur jusqu’à obtention d’une crème bien uniforme. Verser dans des moules à chocolat et mettre au réfrigérateur pendant 2h.

Et bien sûr, cette recette de chocolats noirs croustillants aux canneberges, bleuets et fleur de sel vous plaira tout autant !

Si vous souhaitez découvrir d’autres recettes, consultez notre programme de cours de cuisine santé, végane et sans gluten, et notre plateforme de cuisine santé en ligne.

 

 

Sources :

Superfoods, David Wolfe, Éditions North Atlantic

Comment se soigner avec le chocolat, Henri Joyeux et Jean-Claude Berton, Éditions du Rocher

The encyclopedia of healing foods, Michael Murray N.D. and Joseph Pizzorno N. D. with Lara Pizzorno M. A., L.M.T., Astria Books