Recette de hummus à la marocaine

Recette de hummus à la marocaine

J’A-DO-RE le hummus. Pas celui qu’on achète à l’épicerie. Certes, il y a de meilleurs que d’autres à l’épicerie, mais non, je parle du vrai. Celui qu’on fait à la maison, avec patience, avec amour. Celui fait à base de hummus, (pois chiches en arabe). Des pois chiches, un peu de tahini, du sel et un peu de citron. Avant de servir, un peu d’huile d’olive.

J’aime le hummus classique. Mais aussi et surtout, le revisiter : hummus aux betteraves, hummus au curry, hummus au chocolat (si si, à tomber par terre, la preuve dans cette vidéo de hummus choco-noisette), et par dessus tout, le hummus qui rappelle les saveurs de mon enfance marocaine : citron confit, cumin et coriandre. Alors je vous partage ma recette ici. Bon appétit !

Au fait, si vous souhaitez vous amuser à inventer des recettes de hummus avec nous, c’est le sujet de notre atelier lors de notre cours de Cuisine marocaine !


Hummus à la marocaine

1 tasse de pois chiches cuits (soit 1/2 tasse de pois chiches secs)
1/3 tasse de tahini
1/3 tasse d’huile d’olive
1/2 tasse de coriandre
1 citron confit
1 c. à table de cumin
1 gousse d’ail
1/4 c. à thé de sel de mer
Le jus d’1/4 de citron
Au goût, du chili (facultatif)

Faire cuire ou germer les pois chiches (tellement meilleur au goût et pour la santé que les pois chiches en boîte de conserve, mais bien sûr, si vous avez une conserve, ça marche aussi !). Mélanger tous les ingrédients dans un robot sauf la coriandre. Hacher la coriandre et mélanger au hummus.

Vous trouverez le citron confit dans les épiceries orientales mais vous pouvez aussi le faire vous-même, c’est très simple, comme on vous le montre dans notre cours en ligne sur le kombucha et les fermentations.

Petit truc : pensez à doubler ou à tripler la recette et à en congeler dans de petits contenants ! Idéal pour les 5 à 7 surprise, les lunchs qu’on a oublié de préparer ou les pique-niques.