Le matin peut parfois être la course. Que ce soit parce que vous devez préparer les enfants, parce que les jours raccourcissent ou parce que vous choisissez de prendre le temps de faire quelque chose pour vous : lire, méditer, faire du sport ou du yoga… il peut arriver que vous n’ayez pas le temps de préparer le petit-déjeuner.
Et puis, peut-être êtes-vous une personne qui n’a tout simplement pas faim le matin au lever. Se contraindre n’est pas toujours la solution. En s’écoutant, on apprend à respecter son rythme. Il arrive, par exemple que la faim arrive lorsqu’on commence à s’activer et à aller au travail. Une fois arrivé(e) au travail, c’est là qu’on ressent le besoin de manger. Or en décalant son déjeuner, on risque d’aller la plupart du temps acheter un déjeuner industriel à emporter.
En se préparant un déjeuner santé et énergisant à emporter, on peut se laisser le temps le matin de commencer la journée par un grand verre d’eau, avec de la chlorophylle par exemple, une tisane ou une eau chaude avec du citron ou du gingembre.
Bien sûr, même s’ils s’emportent, ces déjeuners se dégustent idéalement assis et loin des écrans … mais comme nous vous le disons toujours dans nos cours, chacun fait comme il le peut. Le stress et l’angoisse de savoir si on fait assez bien sont pires pour votre santé ! Alors pas de culpabilité, vous faites de votre mieux !
Voici donc 5 idées de recettes de déjeuners santé, faciles, rapides et pratiques car on peut les emporter partout. Si vous souhaitez des recettes aussi santé pour un déjeuner à la maison, nous donnons un TRÈS beau cours sur le sujet. Nous vous montrons des faux-œufs brouillés à base de tempeh, du latte à la tisane de chaga et lait de noisette au cacao, de la confiture maison sans sucre, du pouding d’amarante au chocolat et à la poire, bref, des recettes qui donnent le sourire pour la journée !
1. Smoothie chocolat & beurre d’arachide, énergisant et protéiné
1 banane
3 c. à table de cacao cru
1 c. à table de beurre d’arachide
1 c. à table de chanvre (facultatif mais cela augmentera votre dose de protéines)
2 tasses de lait d’amande non sucré
2 c. à table de sirop d’érable
1/8 c. à thé de piment de Cayenne
1 pincée de sel de mer
Mélanger tous les ingrédients au blender.
Le lait d’amande se trouve dans le commerce, mais rien à voir avec le goût d’un lait d’amande maison. Il se fait très facilement maison, de la même manière que cette vidéo sur comment faire du lait d’avoine.
Si vous n’avez pas de cacao cru, vous pouvez mettre du cacao torrifié mais le goût se légèrement différent et surtout, vous n’aurez pas autant de bienfaits que dans le cacao cru qui regorge de vitamines, minéraux et antioxydants, comme nous vous l’expliquons dans cet article sur les bienfaits du cacao cru.
2. Yogourt de cajou, granola & confiture de bleuets
½ tasse de yogourt (ou plus si vous avez plus faim !) – celui qu’on adore est celui à base de noix de cajou qu’on vous apprend à faire dans notre cours Kombucha & fermentations, (également disponible en ligne) mais vous pouvez aussi en choisir un du commerce
¼ ou ½ tasse de granola – idem, celui qu’on préfère est celui qu’on fait maison dans notre cours Cuisiner au déshydrateur, mais vous pouvez aussi en choisir un du commerce. Essayez d’en choisir un peu sucré, avec de bons aliments biologiques. Nos partenaires de chez NousRire en font un délicieux !
2 c. à table de confiture de bleuets (recette ci-dessous)
Mettre la confiture dans le fond d’un pot Mason de 250ml, puis mettre le yogourt et enfin, le granola.
Confiture de bleuets maison :
1 tasses de bleuets
¼ tasse de sirop d’érable
2 c. à table de chia
Se conserve 5 jours au réfrigérateur.
3. Poudding de chia
1 1/2 tasse de lait végétal
3 c. à table de chia
1 c. à table de baies de goji
3 figues séchées, coupées en dés
1 c. à table de sirop d’érable
1 c. à table de graines de citrouille
1⁄2 c. à thé de vanille
1 pincée de sel de mer
Mélanger tous les ingrédients secs dans un bol. Vous pouvez doubler ou tripler la recette pour en faire d’avance pour les matins pressés (juste les ingrédients secs pour pouvoir les garder le plus longtemps possible).
Verser le lait environ 20 minutes avant de servir. Rajouter le sirop d’érable. Le pudding de chia est prêt quand le liquide est totalement absorbé (le chia peut absorber jusqu’à 10 fois son volume de liquide).
Vous pouvez aussi préparer d’avance vos mélanges pour poudings de chia. On vous partage plein d’idées dans cet article sur 3 recettes de poudings de chia prêts-à-l’emploi.
4. Lait de cajou à la vanille et épices chaï
2 tasses de lait de cajou (ou ½ tasse de noix de cajou, idéalement trempées puis rincées + 2 tasses d’eau)
1 c. à thé de chia
1 c. à table de baies de goji
½ c. à table de miel
1 c. à thé de vanille
½ c. à thé de cardamome
½ c. à thé de cannelle
½ c. à thé de gingembre
Mélanger tous les ingrédients au blender.
5. Barres tendres pommes-cannelle
2 tasses de riz soufflé
2 tasses de flocons d’avoine ou de quinoa
1 tasse de compote de pommes
10 abricots en morceaux
1 1/2 c. à thé de cannelle
1 tasse de petits morceaux de pommes séchées
Préchauffer le four à 350 F (175C).
Dans un blender, mixer la compote de pomme avec les abricots secs. Rajouter un peu d’eau si votre blender n’est pas très puissant. Dans un grand bol, mélanger la purée obtenue avec le reste des ingrédients. Déposer le mélange sur une plaque de cuisson (mettre un peu d’huile de coco au besoin si vous n’utilisez pas de papier parchemin ou une feuille de silicone). Trancher des barres d’1cm d’épaisseur et cuire pendant 25 minutes.
Au déshydrateur : déshydrater à 105F pendant 48h.
Voilà, j’espère que cet article vous aura donné des idées pour emporter avec vous de bons déjeuners ! Si vous souhaitez encore plus de recettes, nous offrons plus d’une vingtaine de cours à Montréal et sur notre plateforme de formation en ligne.