Recette de Choux Farcis au sarrasin, noisettes & raisins de Corinthe

Recette de Choux Farcis au sarrasin, noisettes & raisins de Corinthe

Quand le temps est froid (ce qui arrive de temps en temps au Québec), rien de tel qu’une bonne recette chaude, nutritive et réconfortante. Je me souviens d’un plat d’hiver familial que j’adorais : le chou farci. J’ai donc eu envie de vous partager ma recette revisitée végétarienne/végétalienne. Avec son goût sucré-salé et sa consistance super réconfortante, cette recette gourmande est vraiment idéale pour vos boîtes à lunch d’automne ou hiver ou servi avec une bonne soupe d’hiver

Si vous souhaitez découvrir encore plus de recettes de comfort food, nous donnons justement un cours sur le sujet ! 


Ingrédients pour une quinzaine de choux farcis

1 chou de Savoie
1 tasse de sarrasin
5 carottes
3 branches de céleri
1 oignon
1 gousse d’ail
½ tasse de raisins de Corinthe ou de canneberges (ou autres raisins secs si vous n’avez aucun des deux)
2 tasses de bouillon de légumes (ou un cube dissous dans 2 tasses d’eau bouillante)
4 c. à table de beurre de noisette
1 c. à table de vinaigre de cidre de pomme
2 c. à thé de sauce tamari
1 c. à thé de sirop d’érable
½ tasse d’aneth hachée
½ tasse + 1 c. à table d’huile d’olive
Poivre, au goût

Hacher l’oignon, couper les carottes et le céleri en petits cubes. Écraser l’ail. Faire revenir le tout dans une cuillère à table d’huile d’olive pendant une dizaine de minutes. Ajouter le sirop d’érable, la sauce tamari et l’aneth hachée et mélanger.

Ajouter le sarrasin, les canneberges ou les raisins de Corinthe et une demie tasse de bouillon. Continuer de cuire à couvert pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que le sarrasin soit cuit. Poivrer.

Faire bouillir de l’eau dans une casserole. Retirer une dizaine de feuilles du chou et les plonger l’eau bouillante pour les blanchir. Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 350F (180C).


Farcir les feuilles de chou avec le mélange au sarrasin. Plier chaque feuille sur les côtés puis rouler la feuille pour faire un petit rouleau. Disposer les rouleaux dans un plat à four en les serrant bien. Verser le bouillon restant dans le fond du plat.

Dans un bol, mélanger une demie tasse d’huile, le vinaigre et 3 cuillères de beurre de noisette et verser le mélange sur les choux.

Enfourner et cuire pendant 40 minutes.

 


Bon appétit ! Si vous souhaitez découvrir encore plus de recettes, n’hésitez pas à consulter le programme de notre cours en ligne (notamment notre cours Cuisine végétale pour toute la famille sans allergènes ni intolérances, dans lequel nous vous montrons des recettes tout aussi réconfortantes que nos choux farcis : des tacos, de la pizza, des cretons (rillettes) aux champignons…) ou en classe.

xx