Connaissez-vous le fruit du jacquier ? C’est un fruit à la consistance effilochée, un peu à la manière du porc effiloché. Il provient d’Asie, c’est pourquoi il est préférable de le cuisiner occasionnellement et de privilégier les produits locaux le plus possible. Ceci dit, c’est une bonne alternative de temps en temps pour avoir une consistance idéale pour fourrer des tacos (comme nous vous le montrons dans notre cours en ligne Cuisine végétale pour toute la famille, sans allergènes ou pour un plat réconfortant. D’ailleurs, si vous avez des envies subites de bouffe réconfort, nous donnons justement un très beau cours sur le comfort food.
Voici donc notre recette de courge butternut farcie au fruit du jacquier. C’est une recette qui se présente bien, donc idéale pour un souper de famille ou de fête.
Si vous n’avez pas de courge butternut, vous pouvez aussi utiliser un petit potiron, une courge poivrée…
Si vous n’avez pas de fruit du jacquier, vous pouvez aussi utiliser de la PVT, c’est-à-dire de la protéine végétale texturée de soya.
Ingrédients pour 4/5 personnes:
1 courge butternut de 2 kg environ
2 boîtes de fruit du jacquier de 400 ml
1 boîte de lait de coco de 400 ml
2 oignons rouges
1 casseau de 250g de champignons (blancs ou bruns)
2 gousses d’ail
2 c. à table d’huile de coco
1 bouquet de coriandre
3 c. à table de curry
2 c. à thé de cannelle
2 c. à thé de gingembre
¼ c. à thé de sel de mer
Préchauffer le four à 380F (190C). Couper le bout de la courge avec la tige. Couper en deux la courge, dans le sens de la longueur. Retirer les graines. Badigeonner l’intérieur des deux morceaux de courge avec 1 cuillère d’huile de coco, puis les mettre au four pendant 1h.
Dans une casserole, blanchir les fruits du jacquier dans de l’eau bouillante pendant 30 minutes.
Émincer les oignons, écraser l’ail et les faire revenir dans une grande casserole avec une cuillère à table d’huile de coco. Émincer les champignons et les rajouter dans la casserole avec le curry, la cannelle, le gingembre et le sel. Quand le tout est bien cuit, baisser le feu au minimum.
Quand les fruits du jacquier sont prêts (il faut être capable de les écraser à la main), les laisser refroidir. Puis, les effilocher à la main en enlevant les noyaux et les rajouter au mélange, avec la coriandre, hachée. Verser le lait de coco et laisser le feu au minimum, à couvert.
Sortir la courge du four (elle doit être encore un peu dure sinon elle s’affaissera trop au moment du service) et gratter l’intérieur. Mélanger la chair de la courge au mélange de fruits du jacquier. Cuire à feu doux pendant 10 minutes. Quand la chair de la courge est bien cuite, farcir la courge avec le mélange et servir.
Servir avec du quinoa ou du riz brun.
Bon appétit !
Si jamais vous avez envie de découvrir de nouvelles recettes, n’hésitez pas à consulter notre programme de cours de cuisine santé en ligne et en classe.