Recette de sauce salade à la fleur d’oranger et au romarin

Recette de sauce salade à la fleur d’oranger et au romarin

Quand la salade est bonne… c’est souvent que la sauce est bonne. Peut-être que comme beaucoup de monde, vous aimeriez manger plus de salades et de légumes, mais bon… vous vous lassez vite parce que c’est un peu toujours la même chose. Pourtant, la sauce est loin de se limiter à la traditionnelle vinaigrette. Une fois qu’on découvre qu’on peut y mettre toutes sortes d’ingrédients, et à partir du moment où l’on équilibre les saveurs, comme nous vous l’expliquons dans notre cours de Cuisine Vivante (qui est aussi disponible en ligne), on peut vraiment créer des recettes vraiment savoureuses.

 

Herbes aromatiques, jus de légumes, beurre de noisette, huile d’argan (car ce n’est pas juste un cosmétique, c’est vraiment une huile très bonne dans les salades ou les soupes) ou encore prune umeboshi (une prune japonaise fermentée absolument délicieuse que l’on trouve dans les épiceries bio et dans les épiceries asiatiques, et dont on vous parle notamment dans notre cours de Boîtes à lunch)… on peut vraiment y aller sur l’originalité de ingrédients qui composeront notre sauce. Et s’il en reste, on peut l’épaissir avec un peu de noix de cajou et transformer notre sauce en trempette ou dip pour notre apéro du soir…

 

Ici, nous vous partageons une recette de sauce salade à la fleur d’oranger, un incontournable de la Cuisine marocaine, à laquelle nous avons rajouté une touche toujours méditerranéenne, le romarin frais.

Si vous souhaitez découvrir plus de recettes de sauces et vinaigrettes qui apporteront une touche d’originalité à vos salades, nous donnons un cours sur les sauces salades qui vous donnera de nombreuses idées en seulement 1h !

 

Ingrédients

1/2 tasse d’huile d’olive
1 orange
1 c. à table de vinaigre de cidre de pomme
1/4 tasse de noix de cajou, idéalement trempées 4h (si vous n’avez pas trop de temps, faites les tremper au moins une demie heure pour faciliter le mélange et obtenir un résultat plus crémeux, mais si vous n’avez pas du tout le temps… mettez-les telles quelles)
2 c. à table d’eau de fleur d’oranger (que l’on trouve dans les épiceries bio ou les épiceries orientales
2 c. à thé de romarin frais idéalement, mais vous pouvez en prendre du séché
1/4 c. à thé de piment de Cayenne (ou vous pourriez varier avec du gingembre ou du piment d’Espelette)
1/4 c. à thé de sel de mer


Mélanger tous les ingrédients au mixeur jusqu’à obtention d’une sauce bien crémeuse.

N’hésitez pas à consulter notre programme pour en savoir plus sur nos cours de cuisine santé, accessibles en cours mais aussi sur notre plateforme de formation en ligne