Recette de Tempeh Mariné sur Confit de figues à la lime

Recette de Tempeh Mariné sur Confit de figues à la lime

Manger sainement à l’apéro, c’est possible ! La preuve, on propose même un cours sur les Apéros & Tapas.

Voici donc une recette super facile, saine et qui plaira à tous. Nous l’avons testée avec nos familles, amis, et même en entreprise lorsque nous donnons des ateliers de teambuilding, et c’est unanime.

Elle se présente sur des petites cuillères asiatiques, mais vous pouvez tout à fait la présenter sur des petits toasts de pain si vous n’avez pas de cuillères.

C’est une belle occasion de consommer différemment du tempeh, ce soya fermenté indonésien dont nous vous expliquons les bienfaits dans cet article.

 

Ingrédients pour 30 à 35 petites cuillères ou toasts

(Si vous ne souhaitez pas en faire autant, sachez que le tempeh mariné se rajoute très bien à un lunch et que le confit de figues se conserve 2 semaines et qu’il est délicieux sur des toasts le matin.)

1 bloc de tempeh de 240 g
2 citrons
1 lime
1 petit morceau de gingembre
10 figues séchées
10 abricots séchés (ou 20 figues si vous souhaitez faire la recette avec des figues uniquement)
¼ c. à thé de poivre du moulin
2 c. à table de sauce tamari
2 c. à table d’huile d’olive
2 c. à table de sirop d’érable
¼ tasse de coriandre hachée

Faire des zestes avec les deux citrons et la lime. Puis en faire un jus. Avec un couteau, enlever les queues des figues, hacher menu les figues et les abricots. Râper le gingembre. Mettre tous les ingrédients dans un bol avec ¼ tasse d’eau et bien mélanger. Laisser mariner pendant 1h (ou moins si vous n’avez pas le temps…ce sera bon quand même !).

Dans une assiette creuse, mélanger l’huile d’olive, la sauce tamari et le sirop d’érable. Couper le tempeh en tranches d’un demi pouce de long et faire mariner le tempeh dans ce mélange pendant 30 minutes. Vous pouvez aussi utiliser un bocal et retourner régulièrement le bocal pour vous assurer que tous les morceaux de tempeh sont bien marinés.

Griller le tempeh dans une poêle.

Disposer le confit de fruits séchés dans des petites cuillères de présentation ou sur des morceaux de pain. Puis déposer un ou deux morceaux de tempeh sur le confit. Décorer avec la coriandre.

 

Si vous cherchez d’autres idées pour des cocktails dînatoires, nous vous proposons aussi :

Bon appétit !