Le lait d’or, c’est un peu le soleil qui rentre dans notre cuisine en plein hiver et qui nous réchauffe le coeur.
En été aussi d’ailleurs, puisque c’est aussi délicieux frais que chaud. C’est une recette indienne qui réconforte, qui fait voyager, qui nourrit, qui protège puisque le curcuma est antioxydant, particulièrement protecteur du foie et anti-inflammatoire… Bref, un coup de coeur dont je ne me lasse pas.
Autre avantage : c’est très facile à faire. Et comme je suis assez fan de meal prep, j’ai décidé de vous partager une version de pâte de lait d’or qui se conserve 10 jours au réfrigérateur et qui se congèle.
Pour faire environ une quinzaine de laits d’or pour une personne
Ingrédients pour la pâte de lait d’or
1 tasse de curcuma en poudre (si vous en avez du frais, vous pouvez aussi le râper)
2 tasses d’eau
3 c. à table de cannelle
2 c. à table d’huile de coco (voir notre article comment choisir son huile de coco)
1 c. à table de zestes d’orange ou de citron
1 c. à thé de cardamome
1 c. à thé de gingembre
1 c. à thé de poivre noir (important pour assimiler la curcumine antioxydante du curcuma)
Ingrédients pour le lait d’or
2 tasses de lait végétal (on vous montre comment faire du lait d’avoine dans cette vidéo)
1 à 2 c. à table de pâte de lait d’or (au goût)
Sirop d’érable ou miel ou pâte de dattes au goût
Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients sauf l’huile de coco et chauffer pendant 3 à 4 minutes pour bien dégager les saveurs du mélange et obtenir une consistance de pâte. Éteindre le feu et ajouter l’huile de coco.
Mettre la pâte dans un bocal et conserver au réfrigérateur pendant 10 jours ou au congélateur.
À chaque fois que vous souhaitez boire du lait d’or, mettre 1 cuillère à table de pâte de lait d’or avec 2 tasses de lait végétal en faisant chauffer doucement.
Petit truc : laissez refroidir la pâte et formez des petites boules (comme des boules d’énergie, mais attention, le curcuma tache les doigts!) avec la pâte de lait d’or avant de la congeler. Ainsi, vous aurez exactement la quantité dont vous avez besoin et elle se décongèlera plus facilement ! Et dès que vous avez une envie de lait d’or, il n’y aura plus qu’à sortir une boule du congélateur et à la faire fondre dans le lait végétal de votre choix.
Si vous souhaitez découvrir encore plus de recettes, n’hésitez pas à consulter notre programme de cours de cuisine santé en classe et notre plateforme de cours de cuisine santé en ligne.