Recette de granola salé

Recette de granola salé

Oh my God, mes lunchs… le jour où j’ai découvert qu’on pouvait faire du granola salé ! C’est simple, c’est LA petite touche qui apporte du croustillant à une salade et qui la rend bien plus le fun. On peut aussi le servir en apéro à la place de chips, comme collation sans gluten ni lactose, en randonnée, à la place du pop corn devant un film, à la place des croûtons dans une soupe, comme cette soupe de topinambours à la vanille, sur un toast au fromage de noix … bref, un peu partout. C’est clairement l’ingrédient qui rendra votre plat plus original et délicieux (voir aussi notre article 10 trucs pour rendre ta salade sexy et notre cours sur les boites à lunch ) L’essentiel étant de le mettre à la dernière minute pour éviter qu’il ne ramollisse.

Et la bonne nouvelle, c’est que c’est super facile à faire : il suffit de mélanger tous vos ingrédients dans un bol, puis de faire dorer au four pendant une vingtaine de minutes. Ce que j’aime particulièrement dans le granola, c’est qu’on peut en faire avec tout et n’importe quoi, il n’y a qu’à vider nos fonds de pots d’amandes ou d’avoine et à rajouter quelques épices. N’hésitez pas à en faire de grandes quantités car il se conserve très bien (et se mange très vite !!).

J’aime aussi l’idée qu’on peut faire voyager le granola : en utilisant la même base (par exemple, de l’avoine pour ses fibres, des amandes pour ses bons gras, des graines de citrouille pour sa teneur en zinc et de sésame pour sa teneur en calcium…), on peut ensuite ajouter les épices que l’on veut : paprika, cumin, gingembre et citron confit pour un granola marocain, curry, fenouil et cannelle pour un granola indien, tomates séchées, pignons de pin et herbes provençales pour un granola italien, etc.

Ensuite, pour que le granola se tienne bien, il est important (mais pas forcément nécessaire car on pourrait aussi bien avoir du granola à saupoudrer) de mettre un liant. Celui-ci peut être de la pâte de datte ou du sirop d’érable pour un effet sucré-salé ou encore du blanc d’oeuf, comme beaucoup de recettes que vous trouverez dans les livres ou les blogues le font).

Le granola se fait au four mais, si vous souhaitez qu’il garde le plus possible de nutriments, vous pouvez aussi le faire au déshydrateur pendant 4h au moins vous vous assurer qu’il n’y a plus d’eau (pensez bien à goûter avant de mettre en bocal). Nous vous montrons comment le faire dans notre cours Cuisiner au Déshydrateur.

 

Ingrédients :

1/2 tasse de flocons d’avoine
1/2 tasse d’amandes
1/2 tasse de graines de tournesol
1/2 tasse de graines de citrouille
2 c. à table de graines de sésame
1/2 c. à table de levure alimentaire
1 c. à table d’huile d’olive
1 c. à table de tamari
1 c. à thé de sirop d’érable
1 c. à thé de paprika fumé

Préchauffer le four à 300°F (150°C).

Avec un couteau, concasser les amandes. Mélanger avec le reste des ingrédients dans un bol, puis étaler le mélange sur une plaque. Faire dorer pendant 10 mn, puis mélanger le granola sur la plaque avec une cuillère en bois et redorer pendant 10 mn.

Laisser refroidir, pour garder le croquant, avant de conserver dans un bocal.

Saviez-vous que nous avions un compte Instagram?

Et bien sur, si vous recherchez d’autres idées de recettes, consultez notre programme de cours de cuisine végétalienne, santé et sans gluten ainsi que notre plateforme de formation en ligne.