3 recettes de pouding de chia “prêts à l’emploi”

3 recettes de pouding de chia “prêts à l’emploi”

Étant pas mal adepte du meal prep, j’adore les recettes qui me font gagner du temps.

Et si ces recettes s’emportent facilement en voyage, c’est tout gagné ! C’est pour ça que j’aime particulièrement le pudding de chia. Le chia en lui-même n’a pas spécialement de goût, mais il est très nutritif (nous vous parlons de ses bienfaits dans notre cours Collations énergétiques avec superaliments ) et super pratique pour des déjeuners pressés. En fait on y met un peu ce qu’on veut et c’est ça qui me plaît.

J’aime beaucoup en emporter avec moi en camping (léger et pratique), en voyage ou en chalet. Une fois sur place, il n’y a plus qu’à mélanger 1 tasse de lait végétal à 1 cuillère à table de mélange et un peu de sirop d’érable ou de miel. Pour le camping, on pourrait même préparer un pouding avec du lait de coco en poudre pour qu’il n’y ait plus qu’à rajouter de l’eau.

Voici donc quelques recettes de pouding de chia à faire d’avance et à conserver dans de jolis bocaux, puisqu’il se conserve très bien dans le placard.

Si jamais vous cherchez d’autres recettes, n’hésitez pas à suivre notre cours sur les déjeuners santé!

 

Pouding chocolat-canneberges

 

1 tasse de chia
1 tasse de canneberges séchées, sucrées au jus de pomme
1/2 tasse de cacao cru en poudre
1/2 tasse de pépites ou capuchons de chocolat
1 pincée de sel de mer

Hacher les canneberges (facultatif, mais j’aime bien le fait que ce soit plus fin dans le pouding) puis mélanger avec tous les ingrédients. Conserver dans une boite hermétique dans le placard.

Servir 1/3 tasse du mélange avec 1 tasse de lait d’amande, des framboises et du sirop d’érable au goût. (Pour une personne). Laisser tremper au moins 30mn à 1h pour obtenir une belle consistance de pouding.

 

Pouding de chia aux épices indiennes

 

1 tasse de chia
15 figues (ou dattes)
1/2 tasse de copeaux de noix de coco, grillés ou non
3 c. à thé de cannelle
3 c. à thé de gingembre
2 c. à thé de curcuma
1/2 c. à thé de cardamome
1/2 c. à thé d’anis

Hacher les figues en tous petits morceaux, puis conserver le tout dans un bocal.
Servir 1 c. à table du mélange avec 1 tasse de lait de coco (idéalement en bouteille pour éviter que le pouding soit trop épais), pour une personne et du miel, au goût. Laisser tremper au moins 30mn à 1h pour obtenir une belle consistance de pouding.

Vous pouvez faire la recette avec 4 cuillères à thé d’épices chai plutôt que de mettre toutes les épices citées.

 

Pouding du Québec aux pommes et sucre d’érable

 

1 tasse de chia
1 tasse de pommes séchées
1/2 tasse de graines de citrouille
1/2 tasse d’abricots secs
1/4 tasse de sucre d’érable
1 c. à table de cannelle

Il ne vous restera plus qu’à rajouter le matin même une boisson végétale ou de l’eau (dans le cas de la recette avec du lait de coco en poudre) et un peu de miel ou de sirop d’érable.

Servir 1 c. à table du mélange avec 1 tasse de lait d’amande ou de soya, pour une personne. Laisser tremper au moins 30mn à 1h pour obtenir une belle consistance de pouding.

 

Nous vous partageons également des recettes dans cet article sur les déjeuners faciles à emporter à la job ou encore cet article sur le meal prep, spécial petit-déjeuner. 

Et bien sûr, si vous souhaitez encore plus de recettes, consultez notre programme de cours de cuisine santé et végane ainsi que notre plateforme de formation en ligne.