Recette de pesto aneth, menthe et citron

Recette de pesto aneth, menthe et citron

Ce que j’adore dans le pesto, c’est que c’est bon, c’est facile et rapide à faire, c’est zéro déchet, puisque cela permet de recycler toutes les petites herbes aromatiques qu’on achète pour n’en utiliser qu’une petite portion dans une recette (allo à tous ceux qui, comme moi, se retrouvent toujours avec un bouquet d’aneth sur les bras!) et cela s’utilise dans à peu près tout : sur des pâtes traditionnelles, des pâtes de courgette, une purée, des légumes à la vapeur, des toasts apéro, dans le fond d’un sandwich, sur la base d’une pizza à la socca comme nous vous le montrons dans notre cours en ligne Cuisine Végétale pour toute la famille et sans allergènes, sur un hummus, mélangé à une crème de cajou pour faire un tzatziki rapide, dans une sauce salade… partout.

Tout ce qu’il nous faut, c’est nos restes d’herbes aromatiques (menthe, basilic, aneth, mélisse, coriandre, persil…) ou même de verdures (kale, épinards, bette à carde, feuilles de betteraves ou de carottes…), une bonne huile d’olive, des noix pour le côté granuleux du pesto (noix de pin, noix du Brésil, graines de citrouille, pistaches, amandes…) et si possible le petit ingrédient qui apportera de la personnalité à votre pesto en 2 secondes : citron confit, comme on vous le montre dans notre cours de cuisine marocaine, huile de sésame grillé, tomates séchées, cumin ou encore jalapeño…

On peut aussi le rendre plus onctueux et riche en lui rajoutant du tofu (et pour le rendre plus protéiné par la même occasion), de l’avocat ou une crème de cajou… et hop, une trempette express pour l’apéro, le 5 à 7 ou le pique-nique improvisé.

Bref, le pesto, on adore ça à l’Académie Végétale, c’est pour ça qu’on a même créé un cours spécial Pestos et sauces à spaghetti. On vous y fait un pesto bien sûr (#LePestoCestLaVie) mais aussi une sauce carbonara végane à tomber par terre et une sauce aux champignons pad thaï vraiment (vraiment!) délicieuse.

Ingrédients :

3 c. à table d’aneth hachée
Une quarantaine de feuilles de menthe
1 poignée de roquette
1/2 tasse d’huile d’olive extra vierge
1 citron
1/2 tasse de graines de citrouille
1/4 c. à thé de sel de mer

Faire un zeste avec le citron, puis un jus avec un demi citron. Mélanger tous les ingrédients au robot culinaire jusqu’à obtention d’une consistance de pesto.

Comment choisir son huile d’olive ?

L’huile est de meilleure qualité lorsqu’elle est choisie extra vierge (car elle n’est pas altérée dans sa fabrication et gardera ainsi tous ses bienfaits antioxydants et cardioprotecteurs), de première pression à froid et bien sûr biologique. Autre truc pour choisir une huile de qualité : la préférer dans des bouteilles de verre foncé qui permet à l’huile de ne pas s’oxyder. On en trouve facilement dans les épiceries biologiques (et de plus en plus dans les épiceries régulières). On trouve certaines huiles d’olive de marque québécoise, comme celles de la belle compagnie Maison d’Orphée, et bien sûr, on peut aussi en trouver facilement en vrac, comme chez NousRire ou chez Boco Boco.

Si vous souhaitez découvrir encore plus de recettes, apprendre à les faire facilement et en comprendre tous les bienfaits, consultez notre programme de cours de cuisine végétale santé et notre plateforme de cuisine santé en ligne.