Recette de salsa à la mangue

Recette de salsa à la mangue

Voici une recette toute simple qui a fait ses preuves auprès de beaucoup de mes amis et qui est devenue un incontournable de mes 5 à 7, apéros et potlucks.

Ce que j’aime particulièrement, c’est que c’est une recette simple et rapide et honnêtement, elle est vraiment meilleure que beaucoup de salsas industrielles dont je ne suis pas vraiment fan.

Je la prépare bien sûr aux beaux jours car d’abord, les tomates sont bien meilleures de saison et ensuite, pour encourager une agriculture locale et les paniers bios locaux.

D’ailleurs, si vous souhaitez que la recette soit complètement locale, vous pouvez remplacer la mangue par des pêches (ou des canneberges séchées puisque la saison des pêches est assez courte, ou encore des poires), l’huile d’olive par de l’huile de cameline et la sauce tamari par du sel ou des algues goémon de Gaspésie (ou de Bretagne si vous nous lisez de France).

Autre avantage de cette recette : elle se déguste avec des nachos (bien sûr), mais aussi en tartine sur du bon pain intégral au levain, sur des rondelles de concombre, en verrine en mode cocktail dînatoire, comme on vous le montre dans notre cours d’Apéros & Tapas. Souvent, je double ma recette pour garder dans le frigo pour la semaine et rehausser mes lunchs ou en mettre dans mes sandwichs ou rouleaux. Pratique, ces recettes qui servent plusieurs fois…

Ingrédients :

1/2 poivron rouge
1/2 concombre anglais ou 1 concombre des champs
1 mangue
2 tomates
1/4 oignon
1/2 tasse de coriandre hachée
1 c. à thé de chili en flocons ou chipotle en poudre
1 c. à thé de cumin en poudre
1 c. à table de sirop d’érable
1 c. à table de sauce tamari
3 c. à table d’huile d’olive

Couper les tomates et les épépiner. Hacher les tomates, le concombre, l’oignon, la mangue et le poivron le plus petit possible. Mélanger avec l’huile, le sirop d’érable et les épices.

La recette fait environ un litre de salsa. C’est une salsa qui n’est pas vraiment liquide. Si vous la préférez liquide, mixez un tiers ou la moitié de la salsa, puis rajoutez le reste de la salsa hachée. Vous obtiendrez ainsi une consistance qui vous conviendra plus.

La coriandre pourrait aussi se remplacer par de la menthe, du persil, de la roquette, du basilic ou de l’aneth, le concombre par de la courgette crue ou du céleri et le sirop d’érable par du miel. La mangue quant à elle pourrait très bien être remplacée par de l’ananas, des suprêmes d’orange ou des canneberges séchées. On aurait pu aussi mettre de l’ail… bref, en fait, cette recette peut vraiment se faire en mode touski et y mettre tous les restes : la demie pomme de votre jus, le reste de fruits de votre smoothie, des petites olives, du citron confit, un reste de pesto… Ah oui, et c’est aussi délicieux avec le jus de votre kimchi à la place du piment (c’est-à-dire le liquide qui reste dans le fond de votre pot de kimchi)…

Nous avons encore plein de recettes à vous faire découvrir ! Consultez notre programme de cours de cuisine végane et santé en classe, mais aussi notre plateforme de cours de cuisine en ligne.