Les 3 condiments incontournables de votre prochain barbecue + recettes

Les 3 condiments incontournables de votre prochain barbecue + recettes

Qui dit “été” dit… barbecue ! Yay ! Et non, le barbecue ne s’accompagne pas forcément de sauces ultra-industrielles. Il est temps de sublimer votre barbecue avec des condiments sains et absolument délicieux… L’essentiel est qu’ils soient pratiques, faciles à préparer et à conserver.

On aime aussi beaucoup qu’il y ait plein de petites salsa ou mélanges sucrés-salés, comme cette recette de salsa à la mangue  ou cette recette de confit de figues mariné à la lime, ou encore de la tapenade d’algues comme dans cet article qui vous partage 10 trucs pour manger santé en vacances.

C’est le moment aussi de préparer vos chips de kale maison comme on vous le montre dans notre cours Cuisiner au déshydrateur par exemple ou des cretons de champignons comme dans notre cours en ligne Cuisine Végétale sans allergènes pour toute la famille.


La sauce chimichurri

Cette sauce argentine se consomme habituellement avec de la viande grillée, mais elle est tout aussi délicieuse avec des légumes grillés : poivrons, brocoli, asperges…ou tout simplement pommes-de-terre pilées.Très simple à faire, elle est aussi vraiment rapide. Du persil frais, de l’huile de l’ail et on y est presque !

Recette de chimichurri

3/4 tasse + 1 c. à table d’huile d’olive (180 ml)
2/3 tasse de persil haché
4 c. à table de vinaigre de vin blanc
4 gousses d’ail
4 c. à thé de paprika
1 c. à thé de fleur de sel

Hacher l’ail et le persil. Dans un bol, mélanger l’ail et le persil avec le reste de l’huile, le vinaigre et le paprika.

Cette recette peut se faire avec tous vos restes d’herbes aromatiques : menthe, basilic, coriandre, aneth… avec des morceaux de tomates séchées, du citron confit comme dans la recette de tapenade d’épinards au citron confit qu’on vous montre dans notre cours de Cuisine Marocaine, bref, c’est une belle recette “touski”.

 

Le kimchi

Cette choucroute coréenne pimentée se marie super bien avec les grillades ! On en trouve de plus en plus dans les épiceries biologiques, celui de Tout cru fermentation est particulièrement bon, mais on peut aussi le faire soi-même, comme on vous le montre dans notre cours en ligne Kombucha & fermentations (également disponible en classe).

Le kimchi se mélange bien avec de la mayonnaise (voir notre article sur comment faire de la mayonnaise maison) pour une mayo pimentée.


La sauce sucré-salé au sésame pour les marinades

Que ce soit pour du tofu, du tempeh (si vous souhaitez connaître la différence, lisez notre article sur 7 recettes à base de soya) ou des aubergines, cette sauce sera délicieuse en marinade, ou encore pour tremper des rouleaux de printemps ou des wraps.

Recette de sauce sésame grillée et miel

1/3 tasse d’huile de sésame grillé
1/3 tasse de graines de sésame
1/4 tasse de sauce tamari
1/3 tasse de miel
1 morceau de gingembre de 1 po de long
1/4 tasse de persil grossièrement haché

Râper le gingembre et mélanger avec tous les ingrédients dans un bol.

Et que boire avec tout ça ? Cet article vous partage 3 idées de cocktails sans alcool (dans lesquels vous pouvez aussi rajouter de l’alcool !!) 

 

Voila, nous vous souhaitons un bel été plein de beaux projets !

Si vous souhaitez continuer de découvrir nos recettes, consultez notre programme de cours de cuisine santé sur notre plateforme de formation en ligne ou notre programme de cours d’alimentation saine en classe.