Recette de wrap aux légumes et baba ghanouj maison

Recette de wrap aux légumes et baba ghanouj maison

Le baba ghanouj, c’est tellement bon. On connaît bien le hummus, mais parmi les autres mezzes qu’on adore à l’Académie Végétale, le baba ghanouj est aussi sur le podium ! En fait, on aime tout ce qui est à base d’aubergines. Les aubergines au four à l’italienne, le zaalouk marocain (purée d’aubergines aux épices marocaines qu’on vous présente dans notre cours de cuisine marocaine), la moussaka grecque… bref. Vive l’aubergine. Mais revenons à notre baba ghanouj.

Le goût typique de cette purée, c’est bien sûr son goût fumé, car l’aubergine est grillée. Ma grand-mère les faisait griller sur le grill au charbon jusqu’à ce que la peau soit noircie totalement. Ensuite elle enlevait patiemment la peau et l’aubergine gardait cette saveur merveilleuse fumée. Ici nous n’utiliserons pas de charbon, mais le four, à broil

On peut la servir en trempette pour l’apéro ou comme dans cette recette, dans un wrap, toujours pratique à emporter dans sa boîte à lunch. Là, nous vous proposons des épinards, des graines germées et de la fermentation, mais n’hésitez pas à changer la recette pour y mettre les légumes de votre choix (les restes de votre salade de la veille par exemple…). Le principe du wrap, c’est comme pour les sandwichs, on y met ce qu’on veut !

 

Recette de wrap aux légumes et baba ghanouj maison


Pour 1,5 tasse de baba ghanouj : 

(Pensez à doubler, voire tripler, la recette et à en congeler !)

2 aubergines (environ 550g)
1 c. à table de tahini
2 c. à table d’huile d’olive
1/2 citron, en jus
1 gousse d’ail
1 c. à thé de cumin
1 c. à thé de gingembre
1 c. à thé de paprika fumé
1/4 c. à thé de piment chipotle en poudre (ou autre piment fumé)

Préchauffer le four à broil pendant 10 minutes. Mettre les aubergines entières dans un plat allant au four et les enfourner. Retourner régulièrement les aubergines et les cuire pendant environ 15 minutes. 

Sortir les aubergines du four et laisser refroidir quelques minutes. Couper les aubergines en deux et retirer, à l’aide d’une cuillère, la chair des aubergines. 

Mettre la chair d’aubergine dans le robot culinaire avec le tahini, l’huile d’olive, le jus de citron, l’ail et les épices. 

Si vous servez ce baba ghanouj comme une trempette, décorez avec un filet d’huile d’olive et quelques grains de cumins ou des graines de sésame. 

 

Pour le reste du wrap : 

2 tortillas sans gluten ou 2 feuilles de chou (pour une version sans gluten) ou 2 tortillas de blé si vous pouvez consommer du gluten
3/4 tasse de baba ghanouj
2 c. à table de coriandre hachée
3/4 tasse de graines germées
3/4 tasse d’épinards crus
1/2 tasse de carottes râpées
80g de tofu, coupés en bâtonnets
1/4 tasse de choucroute ou de kimchi

Placer la tortilla ou la feuille de chou sur le plan de travail. Étaler la moitié de chaque ingrédient : feuilles d’épinards, baba ghanouj, carottes râpées, graines germées, tofu et choucroute. Puis, rouler et refermer le wrap en le maintenant grâce à un pic en bois ou du tissu imbibé de cire d’abeille par exemple si c’est pour emporter (la version écologique de la pellicule plastique, mais s’il vous en reste à la maison, faites avec !).

Bon appétit !

Quelques uns de nos cours qui pourraient vous intéresser si vous aimez ce genre de lunch : 

 

À bientôt !