Gruau overnight aux cerises, amandes et zestes d’orange 

Gruau overnight aux cerises, amandes et zestes d’orange 

Quand c’est un peu la course le matin, rien de tel qu’un déjeuner déjà prêt ! Et le gruau “overnight” est tout à fait idéal pour ça. C’est un gruau froid qu’on prépare la veille et qui s’emporte facilement avec soi à la job, au gym ou sur la route : réconfortant, économique, nutritif, pratique et rapide à faire.

Et comme à l’Académie Végétale, on aime toujours vous donner des alternatives et des idées pour varier vos recettes avec ce que vous avez sous la matin, ou ce qui est davantage de saison. Je vous partage ici quelques alternatives.

Le lait d’amande : 

Vous pouvez faire la recette avec un lait d’amande du commerce (ou pourquoi pas un lait de coco). Essayez dans ce cas de choisir un lait relativement naturel. Lisez la liste des ingrédients et éliminez ceux qui comportent trop de conservateurs ou autres aliments que des amandes et de l’eau…

En fait, l’idéal, c’est de faire votre boisson aux amandes vous-même. Car ce gruau est vraiment meilleur avec du lait d’amande maison… Genre, rien à voir. Un vrai goût d’amande. C’est très simple à faire (nous vous montrons comment en faire dans notre cours de Cuisine vivante, disponible en classe ou en ligne). Il suffit de mélanger au blender 4 tasses d’eau et 1 tasse d’amandes, puis de filtrer le mélange. Bien sûr, on ne jette pas la pulpe d’amande, puisqu’elle peut servir à réaliser de nombreuses recettes

Si vous n’avez pas de cerises :

À la place des cerises (ou avec les cerises), on peut aussi mettre des bleuets, des framboises, des cerises de terre, des myrtilles ou des fraises par exemple. On pourrait mettre aussi des canneberges fraîches, mais il faudrait dans ce cas augmenter la quantité de miel ou sirop d’érable car les canneberges sont très acides.

Si vous n’avez pas de sirop d’érable : 

Déménagez au Québec. 

Haha non, vous pouvez en trouver par chez vous mais il coûtera cher et ne sera pas local. La solution pourrait être d’utiliser du miel, puisqu’on en trouve partout dans le monde… ou du sirop d’agave, mais ça implique de déménager au Mexique 😉

Sinon, vous pouvez aussi utiliser du sucre de coco ou de la mélasse. Ou manger le gruau sans sucre. 

Comment choisir les oranges et quelles alternatives si vous n’en avez pas ou que ce n’est pas local : 

Il faut bien sûr les privilégier biologiques, sinon, on fait du gruau aux pesticides puisqu’on a juste besoin du zeste… tout de suite moins le fun. 

Si jamais vous n’avez pas d’oranges sous la main, une goutte ou deux d’essence d’orange ferait très bien l’affaire.

Envie d’un gruau chaud ? 

Si vous avez envie de cette recette un matin un peu plus froid, rien ne vous empêche bien sûr de réchauffer le gruau avant de le consommer…

Bref, faites avec ce que vous avez et restez gourmand. 

Qu’y a-t-il de plus beau que de commencer sa journée avec le sourire grâce à un déjeuner sain et gourmand ? 

On adore ça les déjeuners à l’Académie Végétale…tellement qu’on a même créé un cours spécial petit déjeuner où l’on vous montre comment cuisiner des bols smoothie, du latte avec de la tisane de chaga, des faux oeufs au tempeh, de la confiture maison…) et on vous partage aussi des idées de recettes de déjeuners faciles à emporter pour les matins pressés, ou encore des astuces de meal prep pour le déjeuner. Plus de raison de ne pas se faire plaisir le matin ! 

Ingrédients pour une personne

3/4 tasse d’avoine
3/4 tasse de lait d’amande
3/4 tasse de cerises
2 à 3 c. à thé de miel ou sirop d’érable (au goût)
1 c. à table d’amandes ou autres noix concassées (facultatif, pour avoir du croustillant)
1/2 c. à thé de zestes d’orange bio ou encore mieux…de mandarines bio ! (Nous vous montrons ici
comment faire de la poudre de zestes d’agrumes maison)

La veille, mélanger l’avoine, le lait d’amande, le miel ou le sirop d’érable et les zestes d’orange dans bocal de type pot Mason. 

Laisser reposer toute la nuit au réfrigérateur. 

Le lendemain, servir dans un bol et mélanger avec les cerises et les amandes concassées. 

Si vous manquez de temps le matin, faites reposer le gruau dans un bocal type pot Mason d’une taille un peu plus grande. Ainsi vous pourrez mettre les framboises directement dans le pot et déguster sur la route ! 

Si vous cherchez d’autres recettes saines et gourmandes, n’hésitez pas à consulter notre programme de cours de cuisine santé à Montréal et notre plateforme de formation en ligne