Recette de bol aux saveurs marocaines

Recette de bol aux saveurs marocaines

Un lunch gourmand, original et santé, on aime ça. Et si en plus, on voyage dans notre assiette… c’est encore mieux. Alors direction… le Maroc. 

Quand on voit le plaisir que vous avez à venir à notre cours de cuisine marocaine… on se dit que vous aimez autant la cuisine du monde que nous ! D’ailleurs, c’est pour ça qu’on a même sorti un cours en ligne de cuisine mexicaine et de cuisine japonaise.

Nous vous partageons donc ici une recette de bol aux saveurs marocaines. Les saveurs marocaines, c’est bien sûr le cumin, le persil et la coriandre, le paprika, le curcuma…mais aussi les olives et l’huile d’olive, le sucré-salé et sans oublier, la star, l’incontournable : le citron confit. Il s’agit d’un citron fermenté dans du sel. Vous en trouverez facilement dans les épiceries orientales, mais l’idéal est d’en faire vous-même, comme nous vous le montrons dans notre cours en ligne de Kombucha et fermentations. Vous pourrez ainsi en faire avec des citrons biologiques, bien meilleurs puisque c’est la peau du citron qu’on consomme dans les citrons confits. 

Dans cette recette sans gluten, super nutritive et très réconfortante, on vous présente en fait 3 recettes : une recette de bol à la marocaine, une recette de courges aux olives et au citron confit (que vous pouvez mélanger à des épinards hachés et du riz brun pour un rendu complètement différent) et une recette de pois chiches au cumin, une entrée marocaine qu’on sert dans des petites coupelles. C’est une recette toute simple et, ô combien réconfortante. Je la mélange souvent avec de la chermoula, un mélange d’huile d’olive, persil haché, coriandre haché et épices.

Bon appétit !

 

Recette de bol aux saveurs marocaines

Pour 2 personnes

3/4 tasse de millet
1,5 tasse de courges aux olives et citron confit de cette recette
1/2 tasse de pois chiches cuits
2 carottes (petites à moyennes)
1 orange
2 c. à table de coriandre
2 c. à table de raisins secs
1,5 c. à table d’huile d’olive
1/2 c. à thé de cumin
Fleur de sel de mer
Facultatif : piment chili en poudre et graines germées de votre choix

Si vous choisissez des pois chiches secs (l’idéal pour réduire votre consommation de boîtes de conserve), pensez à en faire cuire une grande quantité et à congeler le surplus pour de prochaines recettes.

Dans une casserole, cuire le millet dans 1,5 tasse d’eau et une bonne pincée de sel. 

Pendant ce temps, peler les carottes et les râper. Faire un jus avec l’orange et laisser macérer les carottes dans un bol avec le jus d’orange et la moitié de la coriandre.

Quand il n’y a plus d’eau dans la casserole et que le millet est cuit, retirer du feu et mélanger avec 1 c. à table d’huile d’olive et les raisins secs. 

Dans un bol, mélanger les pois chiches avec 1/2 c. à table d’huile d’olive, le cumin, une pincée de fleur de sel et, au goût, du chili.

Dans les bols de présentation, mettre le millet aux raisins secs dans le fond, puis ajouter, à la façon bol poke, le mélange de courge aux olives et citron confit, les pois chiches, les carottes à l’orange. Saupoudrer avec le reste de coriandre, et, au goût, les graines germées de votre choix. 

 

Si vous aussi, vous aimez la cuisine du monde, joignez-vous à notre cours de Cuisine marocaine ou découvrez notre cours en ligne de Cuisine du monde (Mexique + Japon)… vous ferez le plein de recettes inspirantes, gourmandes et bien sûr, santé !