Recette de courges sautées aux olives et citron confit

Recette de courges sautées aux olives et citron confit

Pas toujours facile de varier les recettes de courges ! Soupes, purées, gratins…les recettes typiquement québécoises sont nombreuses et délicieuses, mais si vous cherchez à changer de saveurs ou à cuisiner de façon plus exotique, tout en cuisinant nos courges locales… cette recette originale vous fera voyager !

Le trio gagnant cumin, gingembre et paprika est un incontournable de la cuisine marocaine et il fonctionne très bien avec les courges… Que ce soit de la courge musquée, poivrée, de la citrouille ou même de la patate douce, cela se marie très bien avec ces trois épices (pas ou très peu piquantes… sauf si vous choisissez un paprika piquant).

Le citron confit se trouve dans les épiceries orientales et vous pouvez aussi apprendre à en faire vous-même, c’est une fermentation très facile ! J’aime beaucoup la saveur du paprika fumé, mais si vous aimez les saveurs plus relevées, n’hésitez pas à utiliser un paprika piquant. Et si jamais vous n’êtes pas fan de persil, essayez la même recette avec de la coriandre ou du basilic, ça marche très bien aussi.


Alors… bon appétit ! 

 

Ingrédients :

1 petite courge de 850 g environ
3 c. à table de persil haché
10 olives vertes dénoyautées
1/2 citron confit (1 entier s’ils sont très petits)
2 c. à thé de cumin en poudre
2 c. à thé de paprika doux ou fumé
2 c. à thé de gingembre en poudre
2 c. à table d’huile d’olive

Méthode :

Préchauffer le four à 400°F (environ 200°C).

Couper la courge en deux. Sur une plaque allant au four, étaler 1 c. à table d’huile d’olive et placer les deux morceaux de courge sur la plaque, face ouverte posée sur la plaque. 

Cuire la courge pendant 30 mn. 

Quand la courge est cuite (il faut que le couteau puisse traverser et qu’elle reste encore ferme), la sortir du four. Laisser refroidir, puis la peler et la couper en petits cubes. 

Hacher les olives vertes et le citron confit. Dans une poêle, faire revenir 1 tasse de cubes de courge (congeler le reste pour une prochaine recette ou les utiliser pour faire une soupe) avec l’huile d’olive, la moitié du persil, le cumin, le paprika, le gingembre, le citron confit et les olives hachées pendant 5 minutes. 

Servir dans un plat de présentation et saupoudrer le reste de persil avant de servir. Ce plat peut se congeler et se servir avec un riz noir, du quinoa ou encore dans une recette bol à la marocaine.

 

Vous cherchez d’autres recettes à base de courges ?
Pour découvrir notre recette de smoothie à l’indienne ou de hummus à la courge, découvrez cet article où nous vous partageons des recettes à base de courges d’automne

Si les recettes du monde comme celle-ci, largement inspirée de la cuisine marocaine, vous plaisent, notre cours de cuisine mexicaine et de cuisine japonaise santé vous raviront !

N’hésitez pas non plus à consulter le reste de nos cours de cuisine santé en classe et sur notre plateforme de formation en ligne.

À bientôt !