Dans une autre vie (pas si lointaine, mais quand même… 7 ans, le temps passe vite !) je travaillais dans le domaine évènementiel de la finance et du droit…
Oui, avant d’enseigner l’alimentation saine chez Crudessence, les pionniers de l’alimentation vivante au Québec, de devenir professeure de yoga et d’organiser des retraites de yoga et alimentation saine, puis de monter mon entreprise, l’Académie Végétale, je faisais du développement des affaires, je parlais d’enjeux juridiques, de crise financière, de nouvelles lois, de nouveaux marchés, bref, j’étais loin de la création de recettes de smoothies et de la rédaction d’articles pour des magazines de bien-être.
Parmi les enseignements profonds de cette période, je retiens celui du rôle qu’a joué l’alimentation dans mon évolution personnelle, mais aussi professionnelle.
En changeant mon alimentation, j’ai développé ma vitalité, et cela se voit sur mon travail. J’ai moins de variations d’énergie et d’humeur (vous savez, cette chute d’énergie où le café devient crucial pour rester concentré au travail), et je reste concentrée plus longtemps.
Bien sûr, il ne s’agit pas que d’alimentation. L’alimentation est indissociable d’un rythme de vie sain, comme le partage si bien notre partenaire Jaya – Bien-être en Entreprise. Donc oui, les employés ont intérêt à pratiquer le yoga, à méditer, à prendre des pauses, à respirer, à relaxer, à faire du sport.
Mais le carburant dans tout ça ?
Je me souviens des débuts d’après-midi quand j’étais employée. Impossible d’être vraiment performante après le lunch. Ma solution, comme pour tout le monde, c’était la barre sucrée à la machine distributrice… du sucre, des conservateurs, des produits chimiques et beaucoup de calories vides…
Je pose toujours la question aux employés que je rencontre « Pourquoi mangez-vous ? ». Tous, sans exception, me répondent qu’ils mangent d’abord pour avoir de l’énergie. Aussi pour le plaisir et le partage, mais d’abord pour l’énergie. Pourtant, ils sont tous aussi fatigués que je l’étais après le lunch !
Quand je mangeais cette barre sucrée industrielle, je gagnais de l’énergie pour crasher aussitôt. C’est pourquoi les employés ont tendance à enchainer les cafés, les cigarettes, les barres sucrées… certes, ceux-ci apportent une solution court terme, mais ils sont néfastes sur le long terme tant au niveau de notre énergie que de notre santé globale. De cette variation d’énergie résulte une fatigue sur le long terme qui a des impacts sur notre performance, sans parler du stress qu’ils créent pour notre corps.
En buvant plus d’eau, en mangeant des aliments plus naturels, plus frais, plus vivants, plus variés, (tiens, pourquoi pas des fruits livré dans son entreprise par nos partenaires de chez Fruit O Bureau?) dans des lunchs santé dont nous vous partageons plusieurs recettes sur notre blogue, en choisissant des aliments énergisants (protéinés) plutôt qu’excitants (café, sucre…), comme nous vous l’expliquons dans nos conférences santé et cours de cuisine en entreprise, on gagne de l’énergie sur le long terme.
Mon expérience professionnelle m’a appris ce qu’était la pression au travail. La pression de la performance, des dates butoirs, des déplacements professionnels, des projets multiples. Quand je parle aux employés du rôle de l’alimentation dans la gestion de tout cela, c’est une expérience personnelle que je partage, et pas des règles abstraites à appliquer ou des régimes à la mode. C’est ce qui fait d’ailleurs le succès de nos ateliers culinaires en entreprise : nous ne prônons aucun régime. Nous inspirons les employés à ajouter des recettes faciles, simples, économiques et délicieuses à leur quotidien bien chargé. Sans jugement ni dogmatisme alimentaire.
Aujourd’hui, c’est avec grand plaisir que nous partageons cette expérience dans les entreprises, au travers de nos conférences santé au travail, nos ateliers de cuisine en entreprise et activités de teambuilding culinaires, pour aider les employés à gagner de l’énergie au travail, à améliorer leur performance au travail et à mieux gérer leur stress.
Peut-être viendrons-nous bientôt en parler dans vos bureaux ? Si ça vous tente, parlez-en à vos responsables des ressources humaines !
Conférences santé au travail
- Les bases d’une alimentation saine au travail
- Manger pour performer
- Gestion du stress par l’alimentation
Ateliers de cuisine végane en entreprise (démonstrations)
- Smoothies et laits de noix
- Déjeuners santé
- Collations santé
- Boîtes à lunch
- Chocolat cru
- …
Activités de teambuilding culinaire : cuisinez santé avec vos collègues et faites d’une pierre deux coups (tembuilding et politique de santé au travail).