Recette de matcha latte

Recette de matcha latte

 

En version chaude et réconfortante, ou en version glacée, le matcha est un vrai délice. Je vous partage ici son origine, ses usages mais aussi une recette de matcha latte qui vous fera (re)tomber en amour avec ce thé vert. 

 

Le matcha 

Le matcha est un thé vert est originaire du Japon, où il est cultivé selon des traditions ancestrales. Après la cueillette, les feuilles sont séchées puis finement broyées pour obtenir une poudre verte magnifique. C’est ce qui fait la spécificité du thé matcha : on ne consomme pas ce thé en infusion comme les autres thés, mais la feuille entière, réduite en poudre, puis mélangée à de l’eau chaude à l’aide d’un fouet qu’on appelle un chasen

Juste pour le plaisir d’utiliser ce fouet en bambou vraiment cute le matin, cela vaut le coup de découvrir le matcha. Au Japon, il est traditionnellement consommé lors de la cérémonie du thé. Eh bien chez moi, j’ai l’impression de faire « mon petit rituel du matin » : fouetter le thé matcha, sentir ses arômes, faire mousser le thé… un beau moment pour soi. #morningglory 

Comme nous vous le partageons dans notre cours sur les Déjeuners Santé, j’aime varier mes déjeuners. Lait d’amande au cacao et au maca, smoothie chocolat-courgette ou smoothie aux camerises du Québec … les recettes ne manquent pas pour des boissons du matin énergisantes et nutritives, mais le matcha mérite définitivement d’être testé.

Je l’aime particulièrement parce que je trouve son goût subtile et raffiné, et qu’il s’utilise dans plusieurs sortes de recettes.


Comment consommer le thé matcha ?

Le thé se boit tel quel, en latte ou encore en smoothie frais (il se marie très bien avec la banane ou avec le zeste de citron) ou dans des gâteaux (allo le cheesecake au thé matcha !), des biscuits, madeleines ou financiers, des crèmes desserts, des boules d’énergie (nous vous faisons une démonstration de mochis, ces petits gâteaux japonais, en version boules d’énergie au matcha, fourrées à la crème de sésame noir, dans notre cours de Cuisine du monde, Mexique & Japon, vraiment à découvrir !

Si certain.e.s sont rebuté.e.s par l’amertume de ce thé, commencez par de plus petites quantités et surtout en version latte, comme dans la recette partagée ci-dessous.

Vous pouvez aussi ajouter du sirop d’érable ou du miel pour que le thé soit moins amer, mais vous verrez qu’avec le temps, vous en mettrez de moins en moins ! 

 

Les bienfaits du thé matcha

Comme nous vous le disons tout le temps dans nos cours de cuisine santé, il n’y a pas d’ingrédient « magique » et il faut donc se méfier de toutes les promesses incroyables qu’on peut lire sur certains aliments, dont le matcha. 

Cependant, sans aller jusque là, on y retrouve tous les bienfaits du thé vert qui sont nombreux, comme par exemple sa richesse en antioxydants ou l’énergie qu’il procure. L’avantage de consommer la feuille de thé en entier, c’est qu’on bénéficie au maximum des nutriments qu’elle contient (en plus de ses saveurs). Dans le cas du matcha, on bénéficie également de chlorophylle dont le matcha est riche. Bref, c’est un aliment à découvrir, en continuant de varier notre alimentation. 

 

Recette de matcha latte

Pour 2 tasses

2 tasses de lait végétal (si vous voulez le faire vous-même, ce sera encore meilleur, il suffit de mixer 1/2 tasse de noix de cajou + 2 tasses d’eau)
1 ou 2 c. à table de sirop d’érable
2 c. à thé de thé matcha
1 1/2 c. à thé de gingembre en poudre
1/4 c. à thé de cannelle en poudre
1/8 c. à thé de noix de muscade en poudre


Si vous faites le lait végétal maison : 

Idéalement, faire tremper les noix de cajou 4h puis filtrer l’eau et bien rincer (cette étape est facultative).

Au blender, mélanger tous les ingrédients avec 2 tasses d’eau chaude ou froide selon votre préférence. (On peut aussi remplacer une tasse d’eau par une tasse de glaçons pour un frappé).

Si vous utilisez un lait végétal du commerce :

Mélanger les 2 tasses de lait végétal avec le reste des ingrédients. Boire tel quel ou réchauffer quelques minutes dans une casserole à feu doux. 

 

Si vous souhaitez découvrir d’autres recettes végétales, sans gluten et santé… découvrez le programme de nos cours de cuisine santé et notre plateforme de cuisine santé en ligne.