Recette de ricotta de tofu au basilic

Recette de ricotta de tofu au basilic

C’est l’histoire d’une recette faite sur le pouce, avec à peu près tout ce qui nous tombait sous la main lors d’une improvisation culinaire, dans un de nos cours de cuisine santé. Elle est devenue un GROS succès de nos lunchs au bureau et nos étudiants ont adoré la faire lors de notre atelier de cuisine santé pratique. Elle est très facile, économique, rapide et crée vraiment l’effet WOW. On vous la partage ici. 

Pour ceux ou celles qui ne sont pas fans de tofu, sachez que ça ne goûte pas du tout le tofu, ça goûte le bonheur. (En fait, ça goûte le basilic mais on a décrété que c’était un goût pas mal proche du bonheur !)


Quelles alternatives si vous n’avez pas tous les ingrédients de la
recette? 

On a utilisé du tofu ferme biologique et sans OGM dans la recette (pensez bien à vérifier que vous en achetez sans OGM, pour vous aider, vous pouvez consulter le site très intéressant de Vigilance OGM), pour que la consistance soit proche de la ricotta, mais cela serait très bon aussi avec du tofu soyeux, avec une autre consistance. Ou encore, si vous êtes allergique au soya, une crème de cajou.

Le persil peut se remplacer par d’autres herbes aromatiques que vous auriez envie de terminer ou vous pourriez faire la recette avec seulement du basilic.

Le vinaigre de cidre de pomme se remplacerait très bien par du vinaigre de vin blanc.

Quant au basilic, on peut le remplacer par d’autres herbes aromatiques, comme de l’aneth ou du thym frais par exemple, mais bien sûr, on s’éloigne vraiment de la recette !

La levure alimentaire est facultative, mais elle aide à rehausser les goûts… si vous n’en avez pas, la recette sera bonne aussi avec le jus d’un citron. Ce n’est bien sûr pas le même goût que la levure mais c’est aussi un rehausseur de goût.

Où trouver tous ces ingrédients ?
Dans toutes les épiceries biologiques, telles que Avril, Rachelle Béry, Tau… Le vinaigre de cidre de pomme, l’huile d’olive et la levure alimentaire s’achètent aussi en vrac chez nos amis du groupe d”achat NousRire ou dans l’épicerie en vrac la plus proche de chez vous (Loco, Vrac & Bocaux…)


Avec quoi apprêter cette recette ? 


Cette recette est vraiment très versatile… on peut la servir : 

  • en trempette qu’on peut servir avec des bâtons de légumes
  • dans le fond d’un sandwich (tsé, pour remplacer la mayonnaise)
  • en crème à lasagne, qu’elle soit crue à base de courgettes coupées à la mandoline ou de vraies pâtes
  • en sauce à spaghetti (Si jamais vous manquez d’idées de sauces à spaghetti, nous donnons un très beau cours d’une heure sur le sujet)
  • sur des toasts apéro, sur des craquelins de riz, du pain, des tranches de patate douce cuite, du pain…
  • une cuillère ou deux de cette ricotta peut aussi venir améliorer une sauce salade

Bref, ce ne sont pas les idées qui manquent pour déguster cette ricotta !

 

Recette

Ingrédients
1/4 bloc de tofu ferme (environ 100g)
10 feuilles de basilic (ou plus, au goût)
2 c. à table de persil haché
2 c. à table d’huile d’olive
1 c. à table de levure alimentaire
1 c. à table de vinaigre de cidre de pomme
1 gousse d’ail
Sel de mer, au goût

Dans un robot culinaire (idéalement pas un blender trop puissant qui créerait une consistance de crème et non de ricotta), mélanger tous les ingrédients. 

 

Si vous souhaitez découvrir d’autres recettes, vous pouvez consulter le programme de nos cours de cuisine santé, ainsi que notre plateforme de cours de cuisine en ligne. Saviez-vous que nous donnions aussi des conférences santé au travail et des ateliers de cuisine en entreprise

 

ricotta tofu basilic