VIDÉO : Comment faire du lait d’avoine maison + Recette

VIDÉO : Comment faire du lait d’avoine maison + Recette

Le jour où on se rend compte à quel point c’est simple, rapide et zéro déchet de faire du lait végétal maison… on se demande pourquoi on n’en a pas fait plus tôt. 

De l’eau, une noix/graine ou céréale, un mixeur, et hop, c’est parti. Même pas besoin d’avoir un excellent mixeur, celui que vous avez à la maison fait probablement l’affaire. En 2 minutes, pas plus, on a du « lait » ou plutôt une boisson végétale (parce que bon, c’est pas du lait en vrai) pour la semaine. Après, il n’y a plus qu’à l’apprêter avec du chocolat, du chaga (comme on vous le montre dans notre cours sur les Déjeuners Santé) ou des épices pour en faire du lait d’or.

Mais pourquoi du lait… d’avoine ? 


Cela permet de varier

Je capote sur le lait d’avoine en particulier parce que je me lasse parfois un peu des noix… J’adore ça, mais tsé, c’est quand même parfois lourd si on en a dans ses céréales, dans son lait, dans sa salade, dans ses collations, dans ses gâteaux crus… bref, niveau variété, ça fait du bien de changer des noix. 

C’est local

Autre raison d’aimer le lait d’avoine, c’est que l’avoine… ça pousse ici. Ça ne veut pas dire que plus jamais de la vie vous ne devez faire de lait d’amande, mais bon… tant qu’à choisir, autant choisir du local et de se faire plaisir de temps en temps avec des produits importés ! 

C’est moins cher 

J’entends souvent dans nos cours de cuisine végane et santé, que le frein à faire du lait de noix, c’est son prix. Bon, en fait, si on compare le prix du lait d’amande maison avec celui du lait d’amande du commerce, cela peut paraître plus cher, mais il ne faut pas oublier qu’on produit aussi de la farine d’amande (le résidu filtré du lait), donc à tout calculer, ce n’est pas si cher. Mais si on veut un lait moins cher, c’est sûr que le lait d’avoine est plus intéressant. 

C’est encore plus rapide à faire que du lait de noix

Idéalement, il faut faire tremper ses noix avant de faire son lait (ce n’est pas obligatoire, mais cela permet de rendre les noix plus digestes… on vous explique tout dans notre cours de cuisine vivante, disponible également en ligne). Avec l’avoine, même pas besoin. 

Que faire avec le résidu du lait d’avoine ? 

Si comme nous, vous recherchez des recettes anti-gaspi… sachez que le résidu du lait végétal, qu’on appelle okara, et notamment celui du lait d’avoine, peut s’utiliser dans de nombreuses recettes, ne le jetez pas ! On peut l’utiliser par exemple dans des recettes de boules d’énergie, de biscuits (salés ou sucrés), de craquelins ou tout autre recette que vous faites avec de l’okara d’amande, comme dans cet article où nous vous partageons des idées de recettes avec la pulpe de lait de noix.


Recette de lait d’avoine 


Ingrédients pour 1 litre 

4 tasses (1 litre) d’eau (idéalement filtrée)
1 tasse d’avoine

Méthode 

Dans un blender, mélanger l’eau avec l’avoine jusqu’à ce que toute l’avoine soit broyée. À l’aide d’un filtre à lait de noix, filtrer le lait et conserver au réfrigérateur. 

Le lait d’avoine obtenu est nature, non sucré, mais vous pouvez aussi en faire du sucré à la vanille par exemple. 

Pour l’avoine, on a choisi celui de NousRire pour la recette, car nous achetons au maximum en vrac, mais vous en trouverez aussi dans toutes épiceries biologiques (Avril, Marchés Tau, Rachelle Béry… ) mais bien sûr aussi dans les épiceries régulières.

 

VIDÉO : Comment faire du lait d’avoine

 

Recette de lait d’avoine à la vanille


Ingrédients 

4 tasses (1 litre) d’eau (idéalement filtrée)
1 tasse d’avoine
4 dattes (ou 1 c. à table de sirop d’érable)
1 c. à table d’essence de vanille 

Dans un blender, mélanger l’eau avec l’avoine jusqu’à ce que toute l’avoine soit broyée. À l’aide d’un filtre à lait de noix, filtrer le lait et conserver au réfrigérateur. Mixer à nouveau avec les dattes (dénoyautées) et la vanille

Si vous souhaitez découvrir de nouvelles recettes tout aussi faciles et délicieuses, consultez notre programme de cours de cuisine végane et santé ainsi que notre plateforme de cours de cuisine saine en ligne