Tarte crue des îles au citron et à l’avocat

Tarte crue des îles au citron et à l’avocat

Alors voici une recette de tarte qui vous fera voyager sans quitter votre salon. Super simple à faire, rapide parce qu’elle est crue et ô combien pratique puisqu’elle se congèle !

D’ailleurs, j’aime faire cette recette dans un plat carré ou rectangulaire, puis, une fois que la recette est prête, je coupe la tarte en petits cubes et je la congèle. Quand j’ai des invités, il suffit de sortir quelques petites bouchées de tarte avec le thé !

Comme je fais cette recette de temps en temps seulement parce que ce sont quand mêmes des ingrédients qui viennent de loin et dont la surconsommation fait des dommages pour notre planète, le fait de la congeler fait durer le plaisir !

Comme nous vous l’expliquons dans nos cours de cuisine santé, nous vous invitons toujours à réinventer nos recettes. Cette recette pourrait donc contenir les mêmes ingrédients, mais remplacer le citron par des framboises pour une version plus locale et de saison en été. De la même manière, la noix de coco pourrait tout à fait être remplacée par des flocons d’avoine du Québec mixés au robot. La pâte de dattes par du beurre de pomme (plus épais que la compote de pomme).

En parlant de pâte de dattes : vous pouvez l’acheter toute faite dans les épiceries, comme celle de Madame Labriski, mais vous pouvez aussi la faire vous-même, ce qui permet de réduire les déchets. C’est vraiment simple, rapide, économique, et elle se congèle très bien. Surtout, elle se décongèle très vite, comme une crème glacée. Donc c’est super facile de sortir le pot, prendre la quantité dont on a besoin et on remet le pot au réfrigérateur.  

Nous utilisons aussi dans la recette du beurre de coco. À ne pas confondre avec l’huile de coco. En fait, le beurre de coco, c’est de la noix de coco mixée pendant très longtemps (comme pour faire du beurre d’amande par exemple). On pourrait le faire maison avec un bon blender, mais c’est un peu long. On obtient une tartinade qui goûte le ciel. Rien de moins. Le beurre de coco contient donc des fibres, à la différence de l’huile de coco, qui est juste la partie grasse de ce mélange. On utilise le beurre de coco pour son côté gourmand sur des galettes déjeuners au maïs comme on vous le montre dans notre cours en ligne Cuisine Végétale pour toute la famille, alors que l’huile de coco s’utilise pour la cuisson  ou encore pour durcir certains gâteaux crus. Vous trouverez du beurre de coco dans toutes les épiceries biologiques type Avril, Tau, Rachelle Béry

 

Bon appétit !

 

Recette

Ingrédients

2 tasses de noix de coco râpée non sucrée
Le jus de 4 à 5 citrons (1 tasse de jus) (Garder les zestes de citron pour la déco de la tarte)
1/3 tasse de pâte de dattes
2 avocats
1/2 tasse + 1 cuillère à table de miel (choisir un miel clair)
1/2 tasse de beurre de coco
½ tasse de noix de cajou, idéalement trempées pendant 4 heures (sinon, rajouter ½ tasse d’eau à la recette)
1 c. à table d’huile de coco fondue
¼ tasse d’eau
1 c. à thé d’extrait de vanille
Sel de mer

 

Méthode 

  1. Dans un grand bol, mélanger la noix de coco, la pâte de dattes, ¼ cuillère à thé de vanille et une pincée de sel de mer. Avec les mains, bien malaxer, puis étaler dans un moule à tarte de 22 cm (9 po) de diamètre environ. Réserver au réfrigérateur. 

 

  1. Dans un blender ou un robot, mélanger les avocats, ¾ tasse + 2 c. à table de jus de citron, ½ tasse de miel, le beurre de coco et ½ cuillère à thé de vanille jusqu’à obtenir une crème bien onctueuse. Étaler la crème sur la croûte. Réserver au réfrigérateur.

    (Si vous n’avez pas le temps de faire le glaçage (point 3) ou que vous souhaitez une tarte moins chère, sachez qu’elle est très bonne aussi sans glaçage, surtout quand elle est en format petites bouchées).

 

  1. Dans un blender, mixer les noix de cajou, l’huile de coco, la cuillère à table restante de jus de citron, 1 cuillère à table de miel, ¼ tasse d’eau, ¼ c. à thé de vanille jusqu’à obtenir une crème soyeuse. Plus votre mélangeur sera de qualité (type Vitamix), plus elle sera soyeuse. Sinon, la crème sera un peu granuleuse, mais ce sera bon quand même ! 

 

  1. Avec une poche à douille, décorer la tarte avec le glaçage et les zestes de citron.

    Conserver au réfrigérateur 3 à 5 jours. Se congèle. 


C’est une recette que nous donnions en cours à l’époque où nous enseignons chez Crudessence, mais, comme le prix des noix de macadam est très dispendieux et que nous préférons le miel local à du sirop d’agave importé, nous avons changé ici et là quelques ingrédients. 

Voilà, si vous souhaitez découvrir encore plus de recettes, n’hésitez pas à consulter notre programme de cours de cuisine végane, sans gluten et santé, accessibles en ligne d’où vous voulez et aussi longtemps que vous le voulez !