Comment faire de la pâte de dattes (Super facile!)

Comment faire de la pâte de dattes (Super facile!)

 

Dans beaucoup de gâteaux crus, ou tout simplement dans des recettes santé où l’on veut réduire le sucre blanc, vous avez pu constater qu’on utilisait beaucoup de pâte de dattes.

 

À quoi sert la pâte de dattes dans la pâtisserie ?

La pâte de dattes a deux avantages principaux : elle permet de lier et de sucrer une recette. Elle remplace donc à la fois le sucre et les oeufs dans les recettes crues végétaliennes. (Juste les recettes crues parce qu’elle ne remplace pas les oeufs dans un gâteau cuit) Pratique ! Pour faire une croûte à tarte crue par exemple, il suffit de mélanger de la poudre d’amande par exemple avec la pâte de dattes et on obtient une croûte.

Autre avantage, elle n’a pas tant de goût que ça. On pourrait bien sûr, faire de la pâte d’abricots secs, ou de figues sèches ou de canneberges sèches sur le même principe que la pâte de dattes, mais le goût serait beaucoup plus fort et le prix plus élevé. Donc encore un point pour les dattes.

On peut donc acheter de la pâte de dattes dans le commerce, comme celle de Madame Labriski (pratique si on est pris de court), ou la faire soi-même. Je préfère vraiment la faire moi-même parce que d’abord c’est très simple, facile, économique, mais surtout, c’est zéro déchet.


Quelle option plus locale ? 

Les dattes ne sont pas locales au Québec, donc c’est à utiliser de temps en temps, pour se faire plaisir. Dans une version plus locale, on pourrait la remplacer par de la compote de pommes, ou, pour un aspect plus proche de celui de la pâte de dattes, du beurre de pommes (plus épais et plus sucré que la compote).


Quelles dattes utiliser ? 

Puisque l’objectif est de les réduire en pâte, autant prendre des dattes économiques… On pourra payer un peu plus cher pour des dattes à déguster, comme les dattes medjool par exemple. Dans nos cours de cuisine végétale, nous utilisons les dattes deglet dénoyautées de chez NousRire. Vous pouvez aussi vous en procurer sur le site de Prana ou de Yupik.

 

Comment conserver la pâte de dattes ?

La pâte de dattes se conserve vraiment longtemps (genre 1 mois) mais elle se congèle aussi très bien. L’avantage est qu’elle se décongèle aussi rapidement que de la crème glacée, donc en général, j’en fais une grande quantité que je congèle et il me suffit ensuite de la sortir du congélateur, de prendre la quantité dont j’ai besoin, puis de la recongeler.

 

Quels sont les autres usages de la pâte de dattes ? 

La pâte de datte est souvent la base de gâteaux crus comme cette recette de brownies ou de tartes, comme la tarte citron basilic crue que nous vous montrons dans notre cours en ligne de Cuisine Végétale pour toute la famille ou cette recette de tarte des îles au citron et à l’avocat, mais elle est aussi incontournable dans des boules d’énergie, des barres de céréales ou tout simplement pour sucrer un yogourt. Elle peut aussi s’utiliser dans des recettes salées… elle peut être par exemple la petite touche sucrée d’une sauce salade ou d’une marinade.

 

 

Recette de pâte de dattes 

Pour 4 tasses de pâte de dattes

Ingrédients :
4 tasses de dattes


Méthode : 

Dans un grand saladier, recouvrir les dattes d’eau (idéalement filtrée). Laisser tremper pendant quelques heures. Puis, quand les dattes sont ramollies, vider l’eau de trempage (qu’on peut utiliser pour un smoothie ou un lait d’or). Mixer les dattes dans un robot culinaire. C’est prêt.

 

Combien d’heures faire tremper les dattes ?

Le nombre d’heures n’a pas vraiment d’importance, l’objectif est de ramollir les dattes. Je les fais tremper la veille en général pour que ce soit plus simple, mais quelques heures suffisent. Quand je n’ai pas le temps, j’utilise de l’eau chaude pour ramollir les dattes plus vite. Dans ce cas, 30 minutes peuvent suffire. Si vos dattes n’ont pas assez trempé, ce n’est pas grave non plus, il suffira d’ajouter un peu d’eau de trempage pour aider votre robot. 

 

Blender ou robot ?

En fait, cela n’a pas d’importance non plus car les deux mixeront très bien, mais je préfère le robot qui en général a un fond plus large. Il est plus facile de récolter toute la pâte de dattes que dans le fond du blender.

 

Et voilà. Si vous cherchez encore de l’inspiration pour utiliser cette pâte de dattes dans des recettes gourmandes et saines, consultez notre programme de cours de cuisine santé et végane