VIDÉO : Recette de hummus choco-noisette

VIDÉO : Recette de hummus choco-noisette

Oyé oyé ! Recette dangereusement addictive ! C’est simple, quand on a testé la recette… elle a disparu en 2 minutes 30 secondes. 

Vous aimez le hummus ? 

Vous aimez le chocolat ?

Vous aimez le beurre de noisette ? 

Bon, eh bien imaginez un hummus chocolat-beurre de noisette. 

C’est. La. Vie. 

 

Mais d’où vient cette idée de mélanger du hummus avec du chocolat ??

Dans notre cours de cuisine marocaine, on fait toujours un atelier créatif de hummus. Le défi pour les élèves : réinventer le hummus et le faire voyager. (C’est le fun, hein ?? On adore ce cours.) Honnêtement, on est à chaque fois flabergasté par l’inventivité de nos élèves (#onvousaime). Et pour être totalement honnête jusqu’au bout, le jour où un groupe nous a dit « ok, nous, ça sera un hummus au chocolat », il y a eu une petite hésitation du genre « euh… je les laisse-tu aller jusqu’au bout de leur idée ?? ». Et le résultat était fou. C’était pas cette recette du tout, mais ça nous a donné cette idée de hummus. Depuis, on est team hummus-chocolat forever.

 

Pourquoi on adore cette recette

Ben là, est-ce qu’on vous a dit que c’était du hummus + du chocolat + du beurre de noisette ? 

Hormis le goût de ce hummus, ce qu’on aime, c’est qu’il est protéiné avec les pois chiches. Parfait pour le matin.

Autre bon point : le fait de mettre des pois chiches (et pas juste du beurre de noisette) allège la tartinade, tout en restant super gourmande.

C’est donc gourmand, léger (relativement, hein, c’est pas non plus un jus vert) et énergisant. Petit déjeuner idéal. (D’ailleurs si vous cherchez d’autres idées de recettes… on donne un super cours de Petits-Déjeuners Rapides et Protéinés).

 

Pois chiches en conserve VS pois chiches secs ?

Si vous n’avez rien d’autre sous la main, vous pouvez faire la recette avec des pois en conserve, mais bon… on préfère les options zéro déchet et plus saines (les conserves contiennent quand même pas mal de métaux lourds….) 

Notre technique, c’est d’acheter les pois chiches secs (notamment chez nos amis de NousRire, c’est sûr que vous avez un de leurs points de livraison pas loin de chez vous si vous habitez au Québec), de la cuire en grande quantité (parce que c’est quand même long cette affaire là) et ensuite de les congeler. On aime ça gagner du temps en cuisine… D’ailleurs cet article sur les 10 aliments à congeler pour gagner du temps en cuisine vous intéressera sûrement!. 

Et une idée me vient en écrivant cet article : et si on avait fait germer les pois chiches avant de faire la recette ? Et en plus on a un hummus vivant. (Si vous vous demandez comment faire germer des pois chiches… rendez-vous au cours de Pousses & germinations)

Et si vous n’avez pas de beurre de noisette ? 

Comme vous le savez, on essaie toujours de vous montrer dans nos cours de cuisine végane et santé qu’il faut faire avec ce qu’on a sous la main pour réduire le gaspillage, cuisiner davantage de saison et avec des produits locaux quand on a la possibilité. Donc dans nos recettes, nous vous proposons toujours des alternatives.

Si vous n’avez pas de beurre de noisette et que vous avez un bon mixer, genre un Vitamix, vous pouvez faire le beurre vous-même en mixant des noisettes pendant assez longtemps, le temps que vos noisettes deviennent du beurre.

Sinon, vous pourriez aussi tenter la même recette avec du beurre d’amande ou du beurre d’arachide. On vous conseille ceux de Prana ou ceux des Jardins de la Palmeraie, deux entreprises québécoises qu’on adore.

VIDÉO : Hummus choco-noisette

(Recette détaillée ci-dessous)

Recette de hummus choco-noisette

Ingrédients

3 tasses de pois chiches cuits
1/2 tasse de beurre de noisette
1/2 tasse de cacao
1/2 tasse de miel ou sirop d’érable
Une pincée de sel de mer
Piment de Cayenne, au goût


Méthode

Mélanger tous les ingrédients au robot culinaire. En fonction de la qualité du robot, il est possible que vous ayez besoin de rajouter une cuillère d’eau.

Conserver au réfrigérateur une semaine. (Bon, c’est sûr qu’il partira avant anyway)

Si vous cherchez d’autres idées de recettes cochonnes et santé (Oui. Ces deux mots là dans la même phrase), consultez le programme de nos cours de cuisine santé et végane et notre plateforme de cours de cuisine santé en ligne.