Pad thaï de courges spaghetti

Pad thaï de courges spaghetti

Un pad thaï juste à base de légumes, ça vous tente ?

Voici une recette assez simple qui vous permettra d’apprêter de façon originale vos courges spaghetti. Parfait pour vos boîtes à lunch ou pour des envies de comfort food.

La courge spaghetti remplace ici les pâtes de riz du traditionnel pad thaï, mais on reste bien dans le thème grâce au lait de coco, aux arachides, à la lime ou encore au shiso, une plante asiatique (mais qui pousse aussi au Québec) à la saveur très particulière et vraiment délicieuse dont on vous en parle dans notre cours en ligne de Cuisine du monde, Mexique & Japon.

On en trouve sur les marchés en été et dans les épiceries asiatiques, mais si vous n’en trouvez pas, vous pouvez aussi faire un mélange 2/3 feuilles de menthe avec 1/3 feuilles de basilic et un peu de jus de lime… vous vous rapprocherez du goût du shiso. Vous pouvez aussi choisir de faire la recette avec de la coriandre : le goût sera très différent mais ce sera très bon aussi !

À la place d’une conserve de pâte de tomates, nous avons utilisé des tomates séchées : celles vendues séchées et non dans l’huile. Vous pourrez en trouver facilement de la marque Prana ou Artisan Tradition dans les épiceries biologiques ou avec le groupe d’achat NousRire.

Comme nous aimons vous partager les alternatives pour faire avec ce que vous avez chez vous, sachez que vous pouvez aussi remplacer la roquette par des graines germées (comme des graines de radis ou de daïkon, un peu piquantes, qui feront très bien l’affaire ! ) C’est super facile à faire soi-même. Nous donnons justement un cours pour vous apprendre à faire les graines germées.

Quant au tofu, on pourrait le remplacer par du tempeh mariné et grillé…

Bon appétit !

Recette

Ingrédients pour 4 personnes

1 courge spaghetti de 1,25 kg environ
1 poivron rouge
350 g de tofu
1/2 tasse de lait de coco
1 tasse de roquette
1 oignon
1 gousse d’ail
1 lime
Une quinzaine de feuilles de shiso
1/4 tasse d’arachides
1 c. à table de curry
2 c. à table de beurre d’arachide
2 c. à table de sauce tamari
1/2 c. à table d’huile de coco
2 c. à table de tomates séchées
1 c. à table de vinaigre de cidre de pomme
2 c. à thé d’huile de sésame grillé

Méthode :

  1. Faire tremper les tomates pendant 1 heure dans de l’eau chaude. Cette étape est facultative mais c’est pour que ce soit plus facile à mélanger dans le blender. Vider l’eau de trempage.
  2. Préchauffer le four à 375°F.
  3. Couper la courge spaghetti en deux, dans le sens de la longueur. Retirer les graines du centre de la courge. Badigeonner les deux parties de la courge avec 1 cuillère à table d’huile de coco. Placer les courges faces ouvertes contre une plaque de cuisson et enfourner. Si vous n’utilisez pas de plaque en silicone ou de papier de cuisson, il est préférable de huiler un peu la plaque. Cuire au four pendant 45 minutes.
  4. Émincer le poivron et l’oignon. Écraser l’ail.
  5. Dans une poêle, les faire revenir avec le curry dans l’huile de coco à feu doux pendant 15 minutes.
  6. Quand le mélange de poivrons est cuit et bien fondant, le mettre dans le blender avec le lait de coco, le beurre d’arachides, la sauce tamari, les tomates séchées et le vinaigre de cidre de pomme. Au besoin, rajouter un peu d’eau pour aider votre blender.
  7. Couper le tofu en petits cubes, puis le faire revenir dans une poêle, avec l’huile de sésame grillé jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
  8. Émincer les feuilles de shiso, hacher la roquette et concasser les arachides.
  9. Quand la courge spaghetti est cuite, la sortir du four, puis retirer toute la chair de la courge en grattant avec une fourchette. La chair doit se retirer en filaments, comme des spaghetti (sinon, c’est qu’elle n’est pas assez cuite).
  10. Dans un grand bol, mélanger la courge encore chaude avec la sauce et ajouter le jus d’une demie lime, puis servir dans les assiettes de présentation.
  11. Décorer avec les cubes de tofu, le shiso, les arachides, la roquette et un morceau de lime (l’autre moitié restante).
  12. Déguster bien chaud.

Voilà, si vous avez le goût de découvrir encore d’autres recettes, consultez notre blogue bien sûr, mais aussi notre programme de cours de cuisine santé en ligne. Nous en offrons aussi en entreprise :  conférences santé au travail, démonstrations culinaires, teambuilding