Quinoa à l’eau de rose et aux fruits rouges + VIDÉO

Quinoa à l’eau de rose et aux fruits rouges + VIDÉO

Du quinoa… avec des fruits ? 

Oui.

Voici une recette originale pour ceux et celles qui n’ont pas l’habitude de cuisiner les saveurs florales… mais vraiment délicieuse, nutritive et protéinée puisque le quinoa est riche en protéines. Un déjeuner, donc, à la fois léger et énergisant, qui s’emporte facilement à la job.

(D’ailleurs, si vous cherchez des idées de déjeuners faciles à emporter, nous vous en partageons plein ici.)

Cette recette pourrait aussi se faire avec de l’amarante, comme le pouding d’amarante qu’on vous montre dans le cours en ligne de Cuisine Végétale et sans allergènes pour toute la famille, ou encore avec du riz intégral. 

Si l’eau de rose (qu’on trouve dans les épiceries biologiques comme Avril, Tau ou Rachelle Béry ou orientales comme Adonis) ne vous attire pas tant que ça, essayez avec de l’eau de fleur d’oranger. Le goût floral sera moins présent, mais ce sera très bon aussi, surtout si vous ajoutez des quartiers d’orange et des fraises dans le mélange !

Dans la recette, nous avons mis des framboises et des bleuets parce que c’est local (on peut aussi les choisir congelés quand ce n’est pas de saison) et que ça se marie bien avec l’eau de rose, mais bien sûr, vous pouvez aussi varier les fruits avec ceux de votre choix !

On pourrait aussi y rajouter des zestes de lime, d’orange ou de citron biologiques… délicieux !

 

Ingrédients pour 2 à 3 portions :

1,5 tasse de quinoa cuit (diviser par 3 sec) (celui de NousRire ou Gogo Quinoa par exemple)
10 feuilles de menthe
1/2 c. à table d’eau de rose
1 c. à table de miel
1 tasse de framboises
1/2 tasse de bleuets (ou de baies d’argousier ou de fraises…)
1/4 tasse d’amandes

 

Méthode :
  1. Concasser les amandes avec un couteau. Hacher la menthe. 
  2. Dans un grand bol, mélanger le miel et l’eau de rose.
  3. Ajouter le quinoa, les framboises, les bleuets, les amandes concassées et la menthe.
  4. Servir.

 

Si vous cherchez d’autres recettes santé, sans gluten, véganes et toujours gourmandes, consultez notre programme de cours de cuisine santé en ligne. Nous donnons également des ateliers et conférence sur la santé au travail et l’alimentation en entreprise.