Recette anti-gaspi d’herbes aux épices marocaines + VIDÉO

Recette anti-gaspi d’herbes aux épices marocaines + VIDÉO

J’aime les recettes qui facilitent la vie. Tsé, quand on n’a vraiment pas le goût de cuisiner et que surprise ! De la famille débarque. Ou quand il n’y a plus rien dans le réfrigérateur.

J’aime les recettes anti-gaspillage qui me permettent d’utiliser tous mes restes d’herbes aromatiques (qu’on achète pour une recette et puis qui finissent par faner dans le réfrigérateur…) et n’importe quelles épices.

J’aime les recettes originales qui font un effet « wow » alors que t’as juste mis du persil dans de l’huile avec des épices, mais « oh my God, c’est donc ben bon ça ».

Et j’aime les recettes simples.

Donc j’aime la chermoula, ce mélange d’herbes aux épices marocaines.

La recette que ma grand-mère faisait pas mal avec n’importe quel légume cru ou cuit et qui faisait qu’on aimait ça, manger des légumes.

Et puis c’est une recette qui se conserve super bien parce que c’est dans de l’huile antioxydante qui conserve bien les herbes. Donc on peut aussi doubler la recette.

Comment on mange ça, de la chermoula ?

Avec. Toute.

Sans rire, c’est SUPER bon sur des pâtes, sur du quinoa, dans un wrap aux légumes, sur du riz, sur des patates douces au four, sur une purée de pommes de terre maison, dans un hummus, dans une mayonnaise, sur n’importe quoi au barbecue, sur des spaghetti de courgettes crues, sur des rondelles de carottes cuites, sur des œufs si vous en mangez, sur une toast d’avocat, dans le centre de rouleaux type sushis comme on vous le montre dans notre cours en ligne de Cuisine Vivante, sur des lentilles, sur des pois chiches, dans une soupe de pois cassés, sur des brocolis, sur du chou-fleur, de la courge… Sur TOUTE.

VIDÉO de la recette de la chermoula

Ingrédients :

1 tasse de persil haché
1 tasse de coriandre (la proportion n’est pas vraiment importante, vous pouvez faire la recette avec juste du persil, juste de la coriandre ou les deux ou encore, s’il vous reste de l’origan frais, allez-y avec tous les restes d’herbes aromatiques)
1 tasse d’huile d’olive
2 c. à table de vinaigre de cidre de pomme
2 gousses d’ail
1 c. à table de paprika fumé
1 c. à table de cumin en poudre
1 c. à thé de gingembre
1 c. à thé de sel de mer

Vous pouvez aussi rajouter à cette recette : 

  • un citron confit haché (comme celui qu’on vous apprend à faire vous-même dans notre cours en ligne sur les fermentations
  • des olives vertes hachées 
  • des petits oignons hachés
  • le jus restant de votre kimchi ou de votre choucroute
  • du chili (de toute sorte, selon votre capacité à le supporter!)

 

Méthode :
  1. Écraser ou râper l’ail
  2. Dans un pot de type Mason ou Le Parfait de 500 ml (16 oz), mettre les herbes, l’ail, le paprika fumé, le cumin, le gingembre et le sel
  3. Verser le vinaigre et l’huile
  4. Fermer le pot et bien mélanger. 

 

Se conserve au réfrigérateur pendant 2 semaines, tant que les herbes restent bien dans l’huile (il faut veiller à bien remettre les herbes dans l’huile à chaque fois qu’on en consomme).

Si vous cherchez d’autres recettes faciles et santé, consultez notre programme de cours de cuisine santé en ligne, végane et sans gluten