Mezze – Trempette aux poivrons et noix de Grenoble (Muhammara)

Mezze – Trempette aux poivrons et noix de Grenoble (Muhammara)

Les recettes faciles et qui donnent un effet wow à nos apéros, on aime ça ! Si vous adorez le hummus ou le baba ghanouj… attendez de découvrir cette autre recette de mezze du Moyent-Orient parfaite en trempette pour un potluck ou pique-nique, ou encore dans le fond d’un sandwich.

J’aime aussi beaucoup le fait qu’elle peut se doubler ou tripler et se congeler. Pensez à faire des petits contenants pour ne décongeler que la quantité nécessaire. Comme on vous le dit beaucoup dans nos cours de cuisine santé en ligne, la congélation, c’est ultra-pratique. Dans mon congélateur, j’ai plein de petits contenants prêts à être dégustés de ricotta de tofu au basilic ou de sauce d’herbes aromatiques. Et si quelqu’un débarque à l’improviste, tout est sous contrôle !

Si ce genre de recettes faciles, santé et inspirées d’autres cultures vous intéressent, n’hésitez pas à consulter les programmes de nos cours en ligne de Cuisine marocaine (dans lequel on vous apprend notamment à inventer vos recettes de hummus) et de Cuisine du monde (Mexique & Japon).

 

Comment faire si on n’a pas tous les ingrédients de la recette ?

Comme vous le savez, à l’Académie Végétale, on essaie toujours de faire avec ce qu’on a. Alors que faire si on n’a pas certains ingrédients sous la main ?

Si on n’a pas de noix de Grenoble :

Bon, certes, la recette traditionnelle de muhammara, c’est avec des noix de Grenoble. Mais bon. Rien ne vous empêche de faire cette même recette avec des pois chiches ou du tahini, ou encore des amandes, pourquoi pas ?

Si on n’a pas de citron :

Le vinaigre de cidre de pomme fera l’affaire.

Si on n’a pas de tomates séchées :

Vous pouvez utiliser de la pâte de tomate ou des tomates séchées dans l’huile.

Si on n’a pas de mélasse de grenade :

C’est certainement l’ingrédient le moins courant de cette recette. Vous en trouverez facilement dans les épiceries orientales comme Adonis. Cependant, si vous n’en avez pas, sachez que j’ai utilisé de la pâte de tamarin la première fois que j’ai fait cette recette et c’était très bon. Vous trouverez la pâte de tamarin dans les épiceries asiatiques ou latino-américaines. On pourrait essayer avec un peu de pâte de datte.

 

Comment présenter cette recette ?

Cette recette peut se présenter à l’apéro en trio avec notre hummus à la marocaine et un baba ghanouj ou se déguster dans un bol-repas libanais comme dans cette recette élaborée pour Infuse Magazine.

 


Recette :


Ingrédients pour 2 tasses de trempette environ :

2 poivrons rouges
1/2 tasse de noix de Grenoble
1/4 tasse d’huile d’olive
1/4 tasse de tomates séchées, trempées pour les ramollir (vous en trouverez chez NousRire, mais aussi dans les épiceries biologiques, de la marque Artisan Tradition)
1/2 tasse de mélasse de grenade
½ c. à table de jus de citron
1 c. à thé de cumin
1 c. à thé de paprika fumé ou doux
1 gousse d’ail
1/4 c. à thé de piment de Cayenne
Pour la décoration : persil ou coriandre, olives, noix de Grenoble…

 

Méthode :

Peler une gousse d’ail et l’écraser.

Couper les poivrons en fines tranches et les faire revenir avec le cumin, l’ail, le paprika fumé et le piment de Cayenne, dans une cuillère à table d’huile d’olive pendant une quinzaine de minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

Dans un robot culinaire, mixer les poivrons avec le reste des ingrédients.

Déguster avec des pitas, des tortillas ou un bon pain maison.

 

Si vous cherchez d’autres idées de recettes pour les Apéros & Tapas, les Boîtes à lunch, nous avons des cours sur le sujet, n’hésitez pas à consulter notre programme de cours en ligne de cuisine santé.