Recette d’amandes grillées au tamari

Recette d’amandes grillées au tamari

Oui, il est possible de se faire des apéros gourmands avec des produits sains. Et c’est même bon ! Les chips, ça peut se faire maison, les trempettes aussi (comme cette fausse ricotta de tofu au basilic) et les amandes grillées aussi. Ce très rapide et super facile.

On vous partage donc ici une recette d’amandes et graines de citrouille et tournesol au tamari.

Comment choisir les amandes et graines :

Dans nos cours de cuisine santé en ligne, et notamment dans notre cours complet sur la cuisine vivante, nous partageons les bienfaits des noix et amandes crues. Ici, ce n’est pas forcément la peine d’acheter des amandes ou graines crues (quand même plus chères que celles grillées) pour cette recette, puisqu’elles vont être grillées.

À moins que vous fassiez cette recette avec un déshydrateur, puisque dans ce cas, les amandes seront juste chauffées et déshydratées sans être grillées et garderont donc tous leurs bienfaits. Si vous vous demandez quel est l’intérêt d’acheter un déshydrateur, ou même de ce qu’est un déshydrateur, consultez notre cours en ligne Cuisine au déshydrateur où vous montre notamment des recettes de craquelins au oignons, des boulettes burger végé, etc.).

Et si vous n’avez pas d’amandes ?

On pourrait faire la même recette avec juste des graines de citrouille ou des noix de Grenoble ou de cajou, bref, vos noix préférées. Vous trouverez plein d’idées sur la boutique NousRire.

Comment faire s’il vous manque certaines épices :

Mettez les épices que vous voulez ! Cumin, ail, cari, chili, chipotle, zaatar… ce que vous voulez. C’est le moment d’aller découvrir les rayons d’épices d’Adonis ou de passer toutes les épices que vous ne savez pas vraiment comment cuisiner (vous savez les épices que vous aviez achetées pour une recette il y a 4 ans… c’est maintenant ou jamais !)

À quoi sert la levure alimentaire dans la recette ?

La levure alimentaire ici joue un rôle de rehausseur de goût. C’est un plus, mais ce n’est pas obligatoire. C’est juste que c’est super bon avec, et au passage, on bénéficie de tous les bienfaits de la levure alimentaire, riche en complexe B. Vous en trouverez facilement chez Nousrire, dans les épiceries zéro déchet comme Loco ou dans les épiceries biologiques comme Avril, Tau ou Rachelle Béry.

Comment faire si vous n’avez pas de sirop d’érable ?

Ah la la. Quel dommage de ne pas avoir de sirop d’érable, c’est tellement bon. Mais peut-être n’avez-vous pas la chance de vivre au Québec ! Il y a bien sûr des alternatives. On pourrait le remplacer ici par du miel, mais comme il n’est pas idéal de cuire le miel si l’on veut conserver ses bienfaits, vous pouvez aussi remplacer par deux cuillères à table de pâte de dattes. La recette pourrait se faire sans sucrant, pour une personne diabétique par exemple, et ce serait très bon aussi. Le côté sucré-salé apporte néanmoins un côté oumpf qu’on aime bien !

Et qu’est-ce qu’on boit avec ça ?

Pourquoi pas un petit kombucha maison ou ginger ale maison comme on vous le montre dans notre cours en ligne sur les fermentation ? Ou encore un cocktail pamplemousse et romarin maison.

 

Si vous cherchez d’autres idées de recettes pour l’apéritif, notre cours en ligne Apéros & Tapas vous plaira sûrement, ainsi que ces bouchées de patate douce à la crème de tofu au romarin.

 

 

Ingrédients

1 tasses d’amandes
1/2 tasse de graines de tournesol
1/2 tasse de graines de citrouille
2 c. à table de sauce tamari
2 c. à table de sirop d’érable
1 c. à table de levure alimentaire
2 c. à table d’origan (ou de thym)
2 c. à table de paprika fumé
1/2 c. à thé de poivre noir moulu
1/4 c. à thé de piment de Cayenne moulu

 

Méthode :

Préchauffer le four à 300°F (150°C).

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients pour que les amandes et les graines soient bien imbibées d’épices. Étaler sur une plaque allant au four.

Faire dorer pendant 10 mn, puis mélanger les amandes et les graines sur la plaque avec une cuillère en bois et redorer pendant 10 à 15 mn.

Laisser refroidir, pour garder le croquant, avant de conserver dans un bocal.

 

Voilà, n’hésitez pas à suivre notre compte Instagram, notre page Facebook et bien sûr, notre plateforme de cours en ligne de cuisine santé et végé pour avoir plein d’idées de recettes et de trucs et astuces santé.