L’apéro, c’est le moment où, bizarrement, j’arrive à toujours à cuisiner des trucs santé. Qui accompagnent les trucs moins santé. Parce que bon, faut pas exagérer haha. Que ce soit les salsas maison, le hummus maison ou encore les cocktails sans alcool (dans lesquels vous pouvez aussi mettre de l’alcool!) il y a toujours moyen de cuisiner des bouchées gourmandes, santé et faciles, comme cette recette de toasts de patate douce à la crème de tofu au romarin.
J’aime beaucoup l’idée de servir des toasts sur des patates douces (ça marche aussi avec des pommes de terre, mais dans ce cas, il faut une crème assez forte en goût parce que la pomme de terre est plus fade que la patate douce). C’est super pratique pour des toasts sans gluten et très nutritifs. On pourrait aussi servir dessus une guacamole (comme celle au pamplemousse que nous vous montrons dans notre cours en ligne Cuisine du monde – Mexique & Japon).
C’est aussi une recette qui s’adapte à ce qu’on a dans le réfrigérateur (comme la plupart des recettes de ce blogue) : la crème de tofu pourrait très bien se faire avec d’autres herbes aromatiques que du romarin, comme par exemple du basilic ou du thym (frais ou séché).
Si vous avez du tofu ferme à la place du tofu mou, c’est possible aussi, mais dans ce cas, il faut utiliser un robot culinaire et rajouter un peu d’huile d’olive pour aider à rendre le tout crémeux. Et si vous voulez mettre des figues à la place des canneberges, je suis certaine que ce sera aussi très bon !
Bon appétit !
Et si vous cherchez d’autres recettes d’apéritifs, quelques unes de nos recettes vous plairont sûrement, comme cette recette de Ricotta de tofu au basilic (une recette qui plaira vraiment à toute la famille, délicieuse sur des petits toasts de pain ou des craquelins de riz) ou ces Bouchées de tempeh mariné sur confit de figues à la lime… ou encore les cretons de champignons shiitake qu’on vous montre dans notre cours en ligne Cuisine Végétale et sans allergènes pour toute la famille.
Et bien sûr, si vous voulez encore plus de recettes santé, n’hésitez pas à consulter notre plateforme de cuisine santé en ligne, végane et sans gluten. Nous faisons aussi beaucoup ces recettes de bouchées apéro en atelier de teambuilding en entreprise.
Recette
Ingrédients pour une trentaine de bouchées :
2 patates douces (les choisir fines pour que les toasts ne soient pas trop gros)
1 tasse de tofu mou (ou de crème de cajou en cas d’allergie au soya)
1 branche de romarin frais ou 2 c. à thé de romarin séché (+ un peu pour la déco)
1/4 tasse de canneberges
1/4 tasse de noix de Grenoble
1/4 c. à thé de sel de mer
1 gousse d’ail
1/2 citron (ou 1 c. à table de vinaigre de cidre de pomme)
1 c. à thé de poivre rose (+ un peu pour la déco)
1 c. à table d’huile de coco pour la cuisson des patates douces
Méthode :
- Préchauffer le four à 350F.
- Couper les patates douces en fines tranches. Sur une plaque de cuisson, étaler l’huile de coco puis disposer les tranche de patates douces. Cuire pendant 45 minutes. Les tranches doivent être bien cuites mais se tenir.
- Pendant ce temps, préparer la crème de tofu.
- Hacher le romarin frais. Râper l’ail. Faire un jus avec le citron. Hacher les canneberges et les noix de Grenoble.
- Dans un bol, bien fouetter énergiquement le tofu (s’il y a toujours des grumeaux, n’hésitez pas à le passer au blender). Quand le tofu est bien crémeux, mélanger avec le romain, les noix de Grenoble, le sel, l’ail, le jus de citron, le poivre rose (en l’écrasant à la main).
- Quand les patates douces sont cuites, les sortir du four et mettre la crème sur les rondelles.
- Décorer avec du romarin ou des baies de poivre rose