Apéritif de chou-fleur au tamari et à l’estragon + VIDÉO

Apéritif de chou-fleur au tamari et à l’estragon + VIDÉO

À la base, je ne suis pas fan de chou-fleur. Ni de pickles. Et pourtant, cette recette, je l’adore. 

Bon, en fait, cette recette n’est pas une vraie recette de pickles (qui correspondent à une proportion précise de vinaigre, sucre et sel) mais le côté croquant et salé fait penser à des pickles.

Disons que c’est plutôt une recette d’apéritif croquant au chou-fleur que tout le monde aimera chez vous. Je la sers telle quelle à l’apéro ou dans une salade ou encore dans le fond d’une sandwich. 

Une recette parfaite pour faire aimer les choux fleurs dans le fond parce qu’elle ne goûte pas tant que ça le chou-fleur. C’est drôle le chou-fleur, c’est un légume qui peut avoir beaucoup de goût (souvenirs de gratins assez intenses) et en même temps être assez neutre dans certaines recettes comme celle-ci ou encore la recette de smoothie au chou-fleur, fraise et mangue qu’on vous montre dans notre cours en ligne Cuisine Végétale et sans allergènes pour toute la famille. Promis, ce smoothie ne goûte pas le chou-fleur. Vraiment.

Bien sûr, on pourrait faire cette avec d’autres légumes, donc soyez imaginatifs Brocoli, fenouil, jicama, daïkon… vous savez, tous ces légumes qu’on ne sait pas toujours comment cuisiner! 

De la même manière, on peut varier l’estragon avec d’autres herbes aromatiques (de l’aneth, du romain, de l’origan ou du basilic par exemple).

On pourrait aussi y mettre le jus restant d’un kimchi (on vous explique comment en faire vous-même dans notre cours en ligne sur les fermentations) pour rendre la recette plus piquante et plus probiotique !

Si vous ne digérez pas bien l’ail, vous pourriez mettre un autre aliment un peu piquant comme du gingembre râpé ou du chili.

Nous vous partageons encore plein de recettes dans nos cours de cuisine santé, végane et sans gluten, accessibles en ligne mais aussi en entreprise !

 

VIDÉO de la recette 

 

Ingrédients : 

1 petit chou-fleur
1/2 tasse d’huile d’olive
2 c. à table de sauce tamari
1 c. à table d’estragon
2 gousses d’ail

Méthode : 
  1. Couper le chou-fleur en mini têtes et/ou en tranches fines. 
  2. Écraser les deux gousses d’ail. 
  3. Mettre tous les ingrédients dans un pot en verre de type pot Mason ou Le Parfait de 500ml (16 oz), au réfrigérateur pendant 12h à 24h. 
  4. Retourner régulièrement le pot pour que le chou-fleur soit bien imbibé.
  5. Servir en apéritif ou dans une salade.