Recette de barres granola au matcha + VIDÉO

Recette de barres granola au matcha + VIDÉO

On les aime, ces petites recettes faciles, rapides et qui se congèlent ! Sans oublier qu’elles sont super pratiques à emporter à l’école, au travail, au cours de yoga ou en randonnée…

Honnêtement, je n’étais pas super fan du matcha que je trouvais toujours trop fort, avant de le découvrir en latte comme dans cette recette (vraiment délicieuse) et dans des barres d’énergie. Le côté chocolat blanc (grâce au beurre de cacao et à la vanille) vient vraiment adoucir le goût assez intense du matcha. Mais si vous êtes fan absolu.e du matcha, n’hésitez pas à doubler la quantité ! Le matcha est aussi très bon en boules d’énergie fourrées à la crème de sésame noir (genre mochi, des petits gâteaux japonais), comme on vous le montre dans notre cours en ligne Cuisine du monde – Mexique & Japon.

Le matcha étant un thé antioxydant et énergisant, ces barres sont parfaites pour après un entraînement (pourquoi ne pas y mettre une cuillère de vos protéines en poudre préférées par exemple?) ou pour redonner de l’énergie en collation.

Petite astuce : cette recette se congèle très bien. Vous pouvez donc tripler la recette et les congeler pour en avoir toujours sous la main. Ou même les couper en petits cubes pour accompagner un thé.

Dans beaucoup de nos recettes, on aime vous donner des alternatives aux ingrédients présentés, car on aime cuisiner avec ce qu’on a sous la main. D’abord parce que c’est plus simple que de courir à l’épicerie dès qu’il nous manque un ingrédient et ensuite parce que ça nous entraine à moins gaspiller et à cuisiner de saison quand on le peut. Voici donc quelques alternatives…

Si vous n’avez pas d’avoine …

Cette recette fonctionnerait aussi très bien avec de la pulpe d’amande à la place de l’avoine. Lorsque vous faites un lait d’amande maison (sur le même principe que le lait d’avoine qu’on vous montre dans cette vidéo) et qu’il vous reste de la pulpe après avoir filtré votre lait, vous pouvez garder celle-ci au congélateur ou la déshydrater, car au réfrigérateur, elle ne se garde que 3 à 5 jours. Quand vous en avez assez, c’est le temps de faire des barres granola au matcha !

Vous pourriez aussi utiliser des flocons de quinoa qu’on trouve de plus en plus dans les épiceries biologiques de type Avril, Tau ou Rachelle Béry. Ils donneront une belle consistance à vos barres et sont sans gluten. Non pas qu’on soit à tout prix sans gluten, comme nous vous l’expliquons dans notre cours en ligne Cuisine Végétale et sans allergènes pour toute la famille, mais c’est une belle alternative à nos biscuits traditionnels…

Si vous n’avez pas de noix de coco

Bon, c’est certain que le goût va changer, mais vous pourriez utiliser des noix de cajou à la place, qui apporteront le côté réconfortant et (bon) gras aux barres.

Si vous n’avez pas de sirop d’érable

C’est ÉVIDEMMENT délicieux avec du sirop d’érable mais c’est aussi très bon avec du miel. En dernier recours, ou si vous habitez au Mexique où c’est local, vous pouvez utiliser à la place du sirop d’agave… ou encore du sucre de coco, de la panela… 

Si vous n’avez pas de dattes 

On pourrait utiliser des figues à la place des dattes car ou n’importe quels fruits séchés ou encore, un peu de compote de pommes pour une version plus locale.

Si vous n’avez pas de beurre de cacao

La recette serait aussi très bonne avec de l’huile de coco à la place du beurre de cacao, mais on n’aura bien sûr pas le goût chocolat blanc. L’intérêt ici est d’avoir un gras qui durcit au froid et qui fera se tenir les barres.

Si vous n’avez pas de matcha 

Bon, là aussi, on s’éloigne clairement du sujet mais on pourrait faire la même recette au chocolat en remplaçant le matcha par du cacao cru, qui sera énergisant également, et plein de bienfaits qu’on vous explique dans cet article sur les bienfaits du chocolat

Si vous n’avez pas de vanille

Essayez les zestes de citron à la place… matcha + citron = cœur.

 

VIDÉO : Recette de barres au thé matcha

Ingrédients pour une douzaine de barres

1 tasse d’avoine
1 tasse de noix de coco râpée non sucrée
1/4 tasse de sirop d’érable
2 c. à table de beurre de cacao fondu
2 c. à table de pâte de dattes (nous vous montrons ici comment faire sa pâte de dattes maison)
1 c. à table de thé matcha
1 c. à thé d’essence de vanille ou de vanille en poudre
1 pincée de sel de mer

Méthode : 
  1. Dans un robot culinaire, mélanger tous les ingrédients jusqu’à obtenir une consistance uniforme. 
  2. Étaler le mélange sur une plaque
  3. Avec un couteau, tracer des lignes de façon à dessiner 12 barres granola.
  4. Conserver au moins 1h au réfrigérateur pour laisser les barres durcir. 

 

Si vous cherchez d’autres idées de recettes santé et faciles, consultez notre programme de cours en ligne de cuisine santé ! On peut même venir vous montrer des recettes faciles dans vos bureaux !