Top 3 de nos recettes de boissons chaudes et réconfortantes

Top 3 de nos recettes de boissons chaudes et réconfortantes

L’hiver, j’aime cocooner. Genre beaucoup. J’aime déguster sous la couverture une bonne boisson chaude, tout en rattrapant mes lectures en retard, surtout quand il neige dehors. Comme je ne suis pas trop ni café ni thé, mes options d’avant se limitaient pas mal à de la tisane. J’adore ça, et il y en a des dizaines vraiment délicieuses et thérapeutiques, mais j’ai parfois envie de boissons plus gourmandes… voire décadentes 😉

Je me suis donc mise à préparer des laits et breuvages chauds de toutes sortes, dont je vous partage ici quelques recettes. Vous verrez qu’on peut vraiment se faire plaisir avec des boissons gourmandes, nutritives et santé !

C’est facile, simple et vraiment délicieux. Si vous souhaitez apprendre à inventer vos propres laits de noix et autres boissons, notre cours sur les Boisson Cocooning de l’hiver vous intéressera sûrement.

Bon cocooning !
xx

Chocolat chaud aux noisettes et crème de coco

½ tasse de noisettes
2 tasses d’eau
¼ tasse de cacao cru en poudre
4 figues
2 c. à table de sirop d’érable
2 c. à thé d’éclats de cacao cru
1 conserve de lait de coco biologique

Faire un lait avec les noisettes : mélanger au mixeur les noisettes et l’eau puis filtrer à l’aide d’un filtre à lait de noix. Congeler la pulpe pour une prochaine recette de boules d’énergie ou de biscuits. Puis mélanger au mixeur le lait de noisette avec le cacao, les figues et le sirop d’érable. Faire chauffer doucement dans un chaudron.

Mettre la partie dure du lait de coco dans un bol. Garder l’eau de coco pour de futurs smoothies. Monter le lait de coco en crème à l’aide d’un fouet électrique.

Verser le chocolat chaud dans des tasses. Puis déposer délicatement la crème fouettée sur le chocolat chaud.

Saupoudrer d’éclats de cacao et de cacao en poudre pour la présentation.

Petit truc santé
Le cacao est très riche en magnésium, il aide à sécréter de la sérotonine (l’hormone du bonheur) et il est aphrodisiaque ! Dans cet article nous vous partageons ses bienfaits, ainsi qu’une recette de chocolat cru maison.
Notre cours sur les Desserts santé et gourmands vous permettra aussi d’apprendre à en faire vous-même!

Lait de cajou à la cannelle

½ tasse de noix de cajou trempées 4h (trempage facultatif)
2 tasses d’eau
4 ou 5 dattes
1 c. à table de baies de goji
1 c. à thé de cannelle
¼ c. à thé d’anis
¼ c. à thé de cardamome
½ c. à thé de gingembre
½ c. à thé de vanille

Au mixeur, mélanger tous les ingrédients jusqu’à obtention d’un lait onctueux. Réchauffer doucement dans un chaudron.

Petit truc santé
Il est préférable de ne pas chauffer à haute température les gras car la chaleur les transforme. Il vaut donc mieux choisir des noix crues, donc non rôties.

Pamplemousse chaud aux épices

2 pamplemousses
1 orange
¼ tasse de sirop d’érable
1 petit morceau de racine de curcuma (1/2 cm)
½ c. à thé de cannelle
¼ c. à thé d’anis étoilé
1/8 c. à thé de clou de girofle
Une pincée de piment de Cayenne

Peler le pamplemousse et l’orange à vif, puis mélanger avec tous les ingrédients au mélangeur. Chauffer doucement dans un chaudron en remuant régulièrement. Déguster au coin du foyer.

Petit truc santé
Par ses vertus vasodilatatrices, le piment de Cayenne aide à se réchauffer. C’est donc excellent d’en rajouter à son alimentation, spécialement en hiver !

Voilà, en espérant que ces 3 recettes vous auront donné encore plus envie de cocooner ! Si vous souhaitez découvrir encore plus de recettes, n’hésitez pas à regarder le programme de nos cours de cuisine santé.